Rapport de transparence France 2018-2019

Mazars est un acteur majeur de l’audit, du conseil, de l’expertise comptable et des services fiscaux et juridiques. Nous fédérons les expertises de 24 400 professionnels dans 91 pays et territoires, avant prise en compte des 16 000 effectifs complémentaires apportés par notre alliance en Amérique du Nord, « Mazars North America ». En 2018-2019, notre chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,8 milliard d’euros, en croissance de 10,4% par rapport à l’exercice précédent.

Préserver et renforcer l’équilibre de notre modèle

Chers lecteurs,

Nous sommes fiers de vous présenter le Rapport de Transparence 2018-2019 de Mazars. Il témoigne encore une fois de notre engagement à plus de responsabilité et d’intégrité.

Mazars est un acteur majeur de l’audit, du conseil, de l’expertise comptable et des services fiscaux et juridiques. Nous fédérons les expertises de 24 400 professionnels dans 91 pays et territoires, avant prise en compte des 16 000 effectifs complémentaires apportés par notre alliance en Amérique du Nord, « Mazars North America ». En 2018-2019, notre chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,8 milliard d’euros, en croissance de 10,4% par rapport à l’exercice précédent.

Cette année encore, nous nous affirmons comme un leader global de l’audit. L’audit représente 43% de nos revenus et reste au cœur de notre activité. Nous investissons dans les talents et dans l’innovation technologique sur ce métier, parce que nous sommes convaincus que nous contribuons ainsi à l’intérêt général et à la construction d’un monde plus juste et plus prospère.

En 2018-2019, nous avons enregistré plusieurs beaux succès et confirmé notre position de premier auditeur pour les Entités d’Intérêt Public en Europe, faisant jeu égal avec les « Big 4 ». En France, nous détenons des mandats dans 41 sociétés du SBF 120, et sommes le premier pour le nombre de mandats d’entités d’intérêt public. Nous poursuivons notre développement sur tous les continents, en particulier sur les marchés de demain, en Asie- Pacifique et en Afrique, grâce au renforcement de nos équipes en Australie et à la consolidation de nos plates-formes régionales.

L’extension de notre présence en Amérique du Nord était l’une des priorités que nous nous étions fixée pour 2020. La création de Mazars North America Alliance, en juillet 2019, nous permet de franchir une étape importante pour la réalisation de cet objectif. Cet accord d’alliance, avec 5 grands cabinets d’audit et de conseil aux Etats-Unis et au Canada, change véritablement la donne et accroît considérablement notre capacité à servir nos clients internationaux dans le monde entier. Il permet également de proposer une alternative crédible sur un marché très concentré. Avec Mazars North America Alliance, nous renforçons notre taille critique pour répondre aux besoins des grandes entreprises internationales, et nous pouvons compter sur les compétences de 16 000 professionnels supplémentaires, aux Etats-Unis et au Canada.

Nous avons aussi, en 2018-2019, mené à bien un autre projet d’envergure, avec la mise en œuvre d’Atlas, notre plateforme globale d’audit. Elle a maintenant été déployée dans 64 pays, et nous sommes en bonne voie pour qu’Atlas devienne l’outil d’audit utilisé par toutes nos équipes, partout dans le monde avant la fin de 2020. Le succès de ce projet, développé à l’échelle du Groupe, doit beaucoup à la qualité et à l’engagement de nos équipes d’audit dans tous nos pays.

Cette nouvelle plate-forme est l’une des composantes de notre stratégie de transformation, pour mieux encore répondre aux nouvelles demandes du marché et tirer le meilleur de la technologie. Nous travaillons en particulier à l’intégration des data analytics dans nos offres, pour les rendre plus « intelligentes », proposer des services « augmentés » à nos clients et répondre aux attentes de nos parties prenantes.

A l’évidence, notre forte ambition d’innovation nous amène à développer des compétences et des expertises spécifiques. C’est pourquoi nous investissons toujours plus dans la formation de nos collaborateurs. Nous voulons à la fois leur permettre de maîtriser les évolutions technologiques et réglementaires, et nous assurer qu’ils soient capables de se conformer aux exigences les plus strictes en matière d’éthique.

L’éthique, la qualité, la compliance et la responsabilité sont les fondements de notre réussite et de celle de nos clients. A nos yeux, cela se traduit par la volonté de nous tourner vers l’avenir, de toujours améliorer nos services, de trouver le juste équilibre entre profit et qualité, ainsi qu’entre audit et activités de conseil. Nous sommes déterminés à contribuer à la formation d’un marché plus ouvert et plus sain et à créer de la valeur partagée pour toutes nos parties prenantes, au service de l’intérêt général. C’est ainsi que Mazars a grandi au cours des décennies passées ; c’est ainsi que nous continuerons à nous développer dans l’avenir.

Depuis plusieurs années, nous connaissons une trajectoire de croissance ininterrompue. Depuis 2010, nous avons plus que doublé de taille au sein de notre partnership intégré, sans compter l’alliance en Amérique du Nord. Nous sommes toujours restés – et resterons toujours- fidèles à nos valeurs, à notre attachement à l’expertise technique et au développement de nos talents, à notre ambition de devenir un acteur global et à notre volonté de construire une société plus juste et plus durable.

Notre continuerons à suivre cette voie. Nous sommes parfaitement conscients des opportunités dont nous pourrons tirer profit et des défis que nous aurons à relever, mais nous avons toute confiance en notre modèle, en nos collaborateurs et en notre stratégie.

Bonne lecture !

Document

Rapport de Transparence_2018-2019_II

Rapport de Transparence_​2018-2019_​II