Quelle performance pour les foncières cotées au premier trimestre 2020 ?

Dans la continuité d’une année 2019 particulièrement dynamique, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise du premier trimestre 2020 atteint près de 7 milliards d’euros, représentant un niveau record sur la dernière décennie, et ne reflète pas encore la crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons face.

Je télécharge l'étude

Bien que les bureaux restent la classe d’actifs privilégiée du fait notamment de taux historiquement bas, la logistique continue de progresser, bénéficiant de la montée du e-commerce et de taux attractifs. Les investisseurs étrangers restent présents sur 2020, Paris continuant d’être une capitale attractive pour les capitaux internationaux. La demande placée en Ile-de-France marque néanmoins un décrochage amorcé dès le début de l’année et amplifié suite aux restrictions de déplacement imposées.

Panels et indicateurs clés 

NL foncieres 2019 - panel et indicateurs cles 3
panel et indicateurs clés_ NL foncière T1 2020

Communication sur le COVID-19

Bien qu’une communication sur des impacts chiffrés reste prématurée, les foncières du panel ont actualisé leur appréciation de la crise sanitaire liée au covid-19, tout en rappelant qu’elles bénéficient de fondamentaux solides qui leur permettent de faire face à cette menace. Certaines foncières, notamment retail, évoquent par ailleurs leur plan de sortie de confinement, bien qu’encore limité du fait de la restriction du déconfinement sur les centres commerciaux.

Réduction du dividende-NL T1 2020

Réduction du dividende

Mesure d’accompagnement - NL T1 2020

Mesure d’accompagnement

Arrêt des chantiers - NL T1 2020

Arrêt des chantiers

Réduction des coûts - NL T1 2020

Réduction des coûts

Ralentissement de la commercialisation - NL T1 2020

Ralentissement de la commercialisation

Suspension des guidances - NL T1 2020

Suspension des guidances

ACTUALITÉS MARCHÉ - Volume d'investissement en France 

volume d'investissement en france - NL fonciere T1 2020

Avec près de 7 milliards d’euros investis, le premier trimestre 2020 illustre un niveau record sur la dernière décennie, tiré par des grandes opérations initiées fin 2019.

Conséquence du Grand Paris, le Croissant Ouest et la 1ère couronne restent très dynamiques. Le marché de La Défense, très dynamique en 2019, est à l’arrêt sur 2020.

POUR DÉCOUVRIR L'ENSEMBLE DES RÉSULTATS, TÉLÉCHARGEZ NOTRE NEWSLETTER CI-DESSOUS :

Télécharger 

couverture NL fonciere T1 2020

Pour recevoir les prochains numéro abonnez-vous à notre newsletter