Les chroniques de l'innovation managériale en santé

L’innovation est la grande tendance du moment, nourrissant d’autant les débats qu’elle se décline sous toutes ses formes. L’une d’entre elles, l’innovation managériale, est toute aussi plébiscitée dans les conférences, colloques, et autres journées nationales. Nous vous proposons au travers de cette chronique, une réflexion sur ses différents aspects.

Épisode 1 : Innover... oui, mais pourquoi ?

Lors de la semaine de la QVT, semaine nationale organisée par l’ANACT, une matinée était dédiée au sujet de l'innovation managériale, proposant de développer une approche innovante du management. Quels enseignements en tirer ?

Management : innover oui mais pourquoi ?

Le monde est en perpétuelle mutation : accélération du rythme, transformations qui se succèdent, compétitivité exacerbée et course à la performance, nouvelles technologies, nouvelles générations, nouvelles attentes des collaborateurs, … la liste est longue et peut déstabiliser les organisations.

En pratique, c’est la typologie des situations rencontrées au quotidien qui a changé : si auparavant les problématiques étaient parfois simples, parfois compliquées, leur résolution reposait principalement sur l’expertise des acteurs (on pouvait leur appliquer des solutions connues).
Les problématiques actuelles sont devenues complexes, et les solutions connues ne fonctionnent plus : leur résolution repose sur l’expérimentation. Ces situations inédites font appel à l’innovation et à la créativité pour y répondre.

L’innovation managériale au service du soignant et du patient ?

Le secteur de la santé et du médico-social est tout autant bousculé par ces nouveaux rapports au temps, à l’espace, ces nouvelles relations et interactions entre collègues, en collectifs de soin, avec la ville, avec les patients et les aidants.  

L’innovation managériale s’impose ainsi comme un levier indispensable des transformations à opérer dans le secteur : un processus de transformation du management, de mise en application originale, testée et réussie de nouvelles manières de diriger, d’animer un collectif, d’organiser le travail et de développer une organisation porteuse de progrès. Pour le secteur hospitalier, c’est le juste équilibre : l’expérience des professionnels de la santé, l’expérience des patients (et usagers), la qualité, valeur et pertinence des soins.

Tout peut être repensé : les modes d’organisation, les processus, les pratiques managériales… Vers où aller ? Par où commencer ? Au-delà d’appliquer un nouveau modèle à la mode, il s’agit surtout de développer une solution adaptée à des problématiques réelles.

Les expérimentations foisonnent, véritables sources d’inspiration !

Nombreux sont les acteurs du monde de la santé à innover, expérimenter, contourner les contraintes, construire de nouvelles pratiques pour mieux répondre aux enjeux. Notons par exemple les concepts suivants :

  • L’expérimentation de l’hôpital libéré pour responsabiliser les collaborateurs,
  • Le collectif Humain d’abord, en aide et soin à domicile, inspiré de l’holacratie Buurtzorg pour organiser le travail au plus près des réalités du terrain,
  • L’école du partenariat patient pour impliquer le patient et prendre en compte l’expérience patient,
  • La simulation en management pour expérimenter des situations et partager avec ces pairs,
  • L’animation d’équipe par le jeu pour créer une cohésion d’équipe et sortir des réunions d’équipe solennelles
  • La formation continue par le jeu pour former les paramédicaux tout en prenant en compte la rareté de leur ressource temps,
  • La conférence inversée pour donner la parole aux professionnels et partager entre pairs,
  • La valise collaborative numérique du cadre pour accompagner les nouveaux rapports au temps et à l’espace
  • L’arbre à questions pour gérer les conflits, les oppositions et les rumeurs
  • Et encore bien d’autres connus, méconnus, ou non connus

Des nouvelles philosophies du management hospitalier aux nouvelles pratiques managériales, nous vous présenterons dans les prochaines newsletters différents concepts, modèles et pratiques qui ont été mis en place pour répondre à des enjeux spécifiques du monde de la santé.

Mélodie Fortier, Manager au sein de l'équipe Mazars santé, et Caroline Roy, Consultante Senior Accompagnement au changement chez Mazars.

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