Edito | une transformation du secteur de la santé ponctuée par des temps forts

Newsletter Transfo Santé #2
La dynamique de transformation de notre système de santé est impulsée depuis plus de 20 ans par des révisions continuelles des politiques publiques, dans une optique d’adaptation aux contraintes et aux évolutions progressives auxquelles le système de santé fait face.

Les divers projets de loi, plans, programmes, et autres outils déployés à cette fin par les grands décideurs se matérialisent chaque année à travers plusieurs évènements structurants pour les acteurs de santé. Le début de l’année 2019 est notamment marqué, sur le volet numérique, par le lancement du programme HOP’EN en février 2019 dans le cadre de « Ma santé 2022 ». Il constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans. Il fait suite au programme « Hôpital Numérique » et intègre les recommandations du rapport Pon-Coury « Accélérer le virage numérique » (2018).

D’autre part, les outils institutionnels impulsent leurs messages auprès des professionnels de santé et du grand public à travers des temps forts caractéristiques. La Paris Healthcare Week (PHW) en incarne un exemple substantiel : cet évènement offre chaque année une vision globale, diversifiée et complète des solutions innovantes pour la transformation du système de santé ; transformation dont la PHW est à la fois miroir et moteur. Cette notion de transformation est par ailleurs au cœur de l’édition 2019 intitulée « Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution ».

A travers l’ensemble de ces évènements et temps forts notables, les décideurs du secteur de la santé réaffirment l’ambition gouvernementale d’engager des chantiers de transformation significatifs au service des usagers comme des professionnels, et de façon générale en faveur d’un fonctionnement continuellement amélioré des organisations et du système de santé.

Découvrez au travers de cette newsletter, nos décryptages et avis d'experts !
Bonne lecture !

Édito co-écrit par William Bottaro, Associé Mazars en charge de la filière Santé & Médico Social et Eloïse Martin, Consultante Mazars Santé.

Revenir à la newsletter