La Transformation dans le Secteur de la Santé : rien n'est permanent, sauf le changement

Newsletter Transfo Santé #1
Édito par Samuel Bottaro, Associé Mazars, Responsable de la filière Santé & Médico Social

Rien n'est permanent, sauf le changement

Si l’adaptation est une constante dans l’univers de la santé, ces dernières années ont marqué une accélération sans précédent de la dynamique avec la consécration de la notion de transformation. Elle se retrouve au niveau macro dans la stratégie nationale de santé au travers l’ambition de transformer le système de santé. Ces transformations de l’offre, de l’organisation du financement, des pratiques ont également des impacts sur les offreurs de soins. Les établissements de santé se transforment dans leur ensemble et plus seulement sur quelques fonctions clés. Virage ambulatoire, diminution des durées de séjour, réorganisation des plateaux techniques et des unités, optimisation de l’ensemble des fonctions supports, gestion de l’attractivité des salariés, prise en compte de l’expérience patient et digitalisation de l’ensemble de la chaine de valeur bouleversent le fonctionnement traditionnel des hôpitaux. Aujourd’hui, la transformation est permanente, les projets se superposent.

Les acteurs sont ainsi amenés à réinterroger non seulement les pratiques thérapeutiques et leur organisation, mais aussi les outils de travail (dont les outils numériques), les métiers, les relations territoriales et les relations aux patients.

L’impulsion de ces transformations profondes est aujourd’hui confortée par l’ambition « Ma Santé 2022 ». Ayant pour ambition de mettre let patient au centre et de garantir à tous les Français une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité, elle engage les établissements à mener des chantiers de transformation importants, dans plusieurs domaines :

  • Thérapeutique : la poursuite du virage ambulatoire, le développement des alternatives à la prise en charge classique et des nouveaux médicaments font évoluer les pratiques et les organisations ;
  • Technologique : le développement des outils numériques pour la prise en charge mais aussi des systèmes d’information de parcours accélèrent le mouvement de digitalisation des établissements ;
  • Société : le vieillissement de la population, l’évolution des attentes des salariés et patients ainsi que l’attention portée à la qualité de la vie au travail font évoluer les métiers ;
  • Patient : le recentrage du parcours de soins autour du patient et son expérience font de lui un acteur à part entière dans ses soins ;
  • Développement durable : la prise de conscience de l’impact des établissements sur leur environnement, renforce la responsabilité collective et citoyenne.

Mazars, un acteur engagé sur l’accompagnement de la transformation

Mazars a développé ces dernières années une expertise forte dans tous les secteurs d’activité et particulièrement en santé et dans le secteur public. Nous accompagnons les acteurs de santé dans la définition de leur plan de transformation, leur faisabilité et leur mise en œuvre.

Nous avons créé une practice spécifique liée à la transformation renforcée par l’intégration de 60 consultants spécialisés en transformation qui travaillent aux côtés de nos équipes santé pour mieux adresser le secteur hospitalier et médico-social.

Les grands décideurs du monde de la santé nous ont fait confiance sur les sujets de transformation des organisations et de conduite du changement (RESAH, UNIHA, DGOS, ARS et plus de 50 ES supports de GHT, grands opérateurs du secteur médico-social). Nos équipes travaillent également sur la modernisation de l’état au travers l’accord cadre DITP (Direction interministérielle de la transformation publique).

Nous ambitionnons en lançant une newsletter transformation en santé de partager l’actualité, des points de vue, des REX sur la transformation en santé.

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