Les 5 incontournables des Comités d’audit et Gouvernance - Numéro 6

Avec cette 6ème édition des 5 incontournables, nos experts vous proposent une approche résolument transversale, en prise avec l’actualité bancaire, mêlant aspects financiers, économiques, comptables et réglementaires.

Le secteur bancaire est confronté à une multiplicité de défis sans précédent, poussant les établissements à se réinventer. L’heure est aux mutations technologiques, seule voie pour répondre aux attentes toujours plus interactives, connectées et sécurisées de la clientèle à un moment où leur rentabilité financière souffre d’un contexte de taux négatif qui s’installe durablement, et où la concurrence de nouveaux acteurs pèse sur les niveaux traditionnels de marge, notamment sur les moyens de paiement. Sans oublier les contraintes réglementaires, l’arsenal s’étant considérablement renforcé dans le domaine de l’encadrement des risques, de marché dans un premier temps et aujourd'hui de crédit : Bâle s’attaque aux modèles internes de calcul !

C’est aussi l’occasion de revenir sur la Réforme européenne de l’audit , dont nous vous avions déjà exposé dans un précédent numéro  les conséquences sur le plan de la responsabilité renforcée des membres de comités d’audit dans le processus de sélection des auditeurs externes. Parmi les autres dispositions phares figurent aussi la rotation obligatoire des firmes d’audit et l’encadrement des services non audit.

Ce 6ème numéro est consacré à :

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude ci-dessous :

Document

Les 5 incontournables n°6 - Juillet 2016

Les 5 incontournables n°6 - Juillet 2016