Doctrine N°167 - Juillet-Août 2020

Sans surprise, les comptes au 30 juin 2020 d’ores et déjà disponibles traduisent l’ampleur de la crise du COVID-19 sur la situation des entreprises.

Au vu des perspectives encore souvent incertaines pour la deuxième partie de l’exercice 2020, les nouveaux travaux des instances de normalisation comptable, des régulateurs et de la profession comptable, dont DOCTR’in se fait ici encore l’écho, devraient (malheureusement) être une nouvelle fois utiles aux préparateurs de comptes notamment.

Le deuxième semestre devrait également conduire certains groupes à finaliser leurs analyses relatives à la détermination de la durée de certains contrats de location en application d’IFRS 16, en lien avec la décision du Comité d’interprétation des normes IFRS (IFRS IC) de décembre 2019 (cf. délai de mise en œuvre de cette décision accordé par l’AMF), mais également en lien avec le nouveau relevé de conclusions de l’ANC sur les baux commerciaux en France (baux « 3/6/9 ») publié début juillet et présenté dans ce numéro double.

Enfin, et comme précédemment annoncé, nous vous présentons les réflexions à date de l’IFRS IC sur les opérations d’affacturage inversé.

Bonne lecture !

Documents

Doctrine n°167 - Juillet-Août 2020.pdf

Doctrine n°167 - Juillet-Août 2020.pdf

Doctrine n°167 - Index - juillet-août 2020.pdf

Doctrine n°167 - Index - juillet-août 2020.pdf