Doctrine N°161 - Janvier 2020

L’année 2019 s’était achevée par la publication d’un exposé-sondage proposant des changements importants dans la présentation des états financiers IFRS et le compte de résultat en particulier. 2020 devrait maintenir le rythme des consultations compte tenu des nombreux projets inscrits au programme de travail de l’IASB.

L’IASB devrait ainsi publier en mars un document pour discussion sur les écarts d’acquisition et la dépréciation. Si la réintroduction de l’amortissement du goodwill n’est a priori pas à l’ordre du jour, l’IASB devrait faire des propositions pour améliorer les informations fournies en annexe et pour réduire le coût des tests de dépréciation.

Sur la suite du premier semestre, le Board devrait également publier un appel à commentaires dans le cadre de la revue post-application des normes sur la consolidation, en vigueur depuis 2013. Certains sujets sensibles comme la méthode de la mise en équivalence et ses difficultés pratiques de mise en œuvre devraient être abordés.

Si l’on mentionne également le fait que l’IASB devrait solliciter un nouvel avis sur son futur programme de travail (la dernière consultation remonte à 2015), les parties prenantes auront, en 2020, encore matière à s’exprimer !

Documents

Doctrine N°161 - janvier 2020

Doctrine N°161 - janvier 2020

Doctrine N°161 - Index

Doctrine N°161 - Index