Regards croisés Banque | Fintech

Mazars et France FinTech sont partis à la rencontre de banquiers, d’acteurs de la Fintech et d’universitaires, dont les expériences et points de vue ont donné lieu à des échanges particulièrement riches quant aux innovations qui, demain, façonneront le monde bancaire. Un sujet d’ampleur exploré sous trois angles clés : la stratégie d’internationalisation et d’atteinte d’une taille critique, la comparaison des approches BtoB et BtoC, enfin, l’impact des nouvelles technologies sur l’industrie.

Découvrir l'étude - Regards croisés Banque - Fintech

Quel avenir pour les services financiers ?

Ces dernières années, l’avènement de la Fintech , la montée en puissance des technologies de rupture et la constante évolution des attentes des consommateurs ont profondément bousculé l’industrie des services financiers au point de pousser la banque de détail à se réinventer.

L'internationalisation au cœur de la stratégie de développement

La taille et l’internationalisation ne sont pas une fin en soi. Toutefois, la technologie et la réglementation – avec notamment l’entrée en vigueur de la DSP2 – tendent à uniformiser et donc à faciliter le développement de nouveaux acteurs. Une mise en garde : les spécificités culturelles doivent être connues, comprises et respectées, afin de garantir au client une expérience de qualité, fluide et personnalisée, quel que soit le canal de distribution. Aussi, l’agilité par rapport à l’évolution rapide du marché est primordiale pour pérenniser son développement.

L'intégralité de l'interview de Ronan Le Moal, CEO au Crédit Mutuel Arkéa et Antoine Orsini, CEO chez Lemon Way est dans l'étude. 

Découvrir l'étude - Regards croisés Banque - Fintech

Les Fintech à l'heure du money time

Le secteur des Fintech est très dynamique en France : les courbes s’infléchissent dans le bon sens, le secteur entre dans le money time – étape déterminante qui pose la question de la valeur et du modèle économique des Fintech. Tandis que l’on s’attend à une concentration imminente du marché, l’offre, elle, se morcelle. Et cette tendance va s’accélérer selon nos experts, qui voient de plus en plus d’acteurs de l’écosystème collaborer (Fintech, Assurtech, Regtech). 

Retrouvez l'interview de Paul Deleusse, Directeur Général de Orange Bank et Axel Mouquet, Directeur Général délégué chez Webhelp Payment Services  dans l'étude. 

Découvrir l'étude - Regards croisés Banque - Fintech

La transformation du secteur bancaire s'accélère

La biométrie, la blockchain et l’intelligence artificielle vont profondément transformer le secteur bancaire dans la prochaine décennie. Une transformation qui intervient alors que les banques ont réagi plus ou moins tardivement. Les néo-banques et autres applications mobiles financières n’en sont, par exemple, qu’à leurs balbutiements. Pourtant, en simplifiant les processus, elles préfigurent une rapide et forte évolution des usages. 

L'intégralité de l'interview de Hervé Alexandre, Directeur de la Chaire Fintech à la Fondation Paris Dauphine , Claire Calmejane, Directrice de l’innovation chez Société Générale et Eric Lassus, Directeur Général chez Treezor  est dans l'étude.

 

Télécharger l'étude Regards croisés Banque - Fintech