Les perspectives du marché automobile indien Etude sectorielle 2014

L’Inde est actuellement, le 6ème producteur automobile et génère près de 5% de la production mondiale, devant le Brésil.
Mazars a souhaité conduire une enquête pour proposer une analyse prospective du marché automobile en Inde grâce à la collecte de témoignages de dirigeants et d’experts de l’industrie automobile.

« En 2012, on comptait 563 voitures pour 1000 personnes en Europe, le ratio était de 79 voitures en Chine et de moins de 20 voitures en Inde. L’Inde possède aujourd’hui un fort potentiel de croissance. La production de véhicules peu consommateurs en carburant et une politique tarifaire ajustée au marché devraient permettre de propulser cette croissance. » 

David Chaudat, Partner, Mazars Paris.

L'Inde est un des marchés automobiles les plus attractifs au monde. En effet, le pays bénéficie d’un fort potentiel de croissance et pourrait devenir le troisième plus grand marché à horizon 2020 avec 9 000 000 de véhicules vendus.
Cependant, avec un ralentissement de la croissance du pays sur les deux dernières années, l’industrie automobile a traversé une phase de turbulence. On a observé des signes de reprise qui laissent penser que le secteur automobile ne restera pas au point mort. En effet, la constitution du nouveau gouvernement en mai dernier permettra-t-elle à l‘industrie automobile indienne de prendre un nouvel élan?

« Après la plus longue et difficile période de récession, l‘industrie automobile indienne nourrit de nombreux espoirs suite à la constitution du nouveau gouvernement»

Arvind Walia, Partner and Automotive Sector Expert, Mazars India

Echantillon et méthodologie

Basée sur un questionnaire envoyé à 300 entreprises de l‘industrie automobile indienne, cette étude a été divisée en cinq thèmes majeurs afin de fournir une vision globale sur l'évolution du marché. Les 5 sujets-clés de l'enquête sont les suivants : leviers de croissance, stratégies de développement, rentabilité et prévisions, défis et évolutions des attentes des consommateurs.
Le panel de répondants est constitué d’experts et de professionnels de l’automobile tels que des leaders du marché et autres parties prenantes clés. Les réponses ont été collectées et analysées pour décrire de manière exhaustive l’industrie automobile en Inde.

Chiffres-clés :

  • 88 % des sondés s'attendent à ce que l‘industrie automobile indienne enregistre un taux de croissance supérieur à 10% dans un horizon de 5 à 7 ans.
  • 63 % des sondés pensent que l'amélioration des infrastructures est un facteur clé de la croissance de l‘industrie automobile.
  • 66 % des personnes interrogées estiment que la concurrence des importations chinoises a un impact sur l’ensemble de l’industrie automobile indienne et 62% recommandent que le gouvernement mette en place des restrictions sur les importations chinoises.
  • La consommation en carburant du véhicule est aujourd’hui le critère d’achat le plus important en Inde.

Document

Les perspectives du marché automobile indien