Etude | Pratiques des banques responsables

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et plus généralement les pratiques responsables devenant un point essentiel pour le secteur bancaire, Mazars a évalué comment les banques intègrent la durabilité dans leurs pratiques commerciales.

Stratégie, gouvernance et culture durables

Qu'il s'agisse de soutenir des initiatives environnementales ou de reconnaître son impact sociétal, le secteur bancaire a pour mission d'agir de manière responsable et d'intégrer le développement durable dans son objectif et sa proposition de valeur. Plus récemment, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'importance du rôle positif que le secteur bancaire peut jouer, les gouvernements et les autorités de réglementation se tournant vers les banques pour qu'elles apportent leur soutien aux entreprises et aux clients, maintiennent l'économie en activité et contribuent à atténuer les effets économiques de la crise du Covid-19.

"La crise du Covid-19 a réaffirmé le rôle positif que le secteur bancaire peut jouer en travaillant avec les gouvernements et les régulateurs pour maintenir l'économie en marche. Ces conclusions devraient rappeler aux banques que la crise est l'occasion de regarder au-delà des priorités immédiates, de réévaluer leur objectif et leurs valeurs et d'utiliser certaines des meilleures pratiques décrites dans notre rapport pour véritablement intégrer les facteurs ESG dans leurs décisions d'investissement pour le bien de l'entreprise, de leurs clients et de la société".
Leila Kamdem-Fotso, associée chez Mazars

Pour aider les banques et leurs parties prenantes à se situer, cette étude comparative examine les pratiques de durabilité d'un échantillon de 30 banques qui sont membres de l’UNEP-FI (L'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement) et/ou signataires des Principes pour une banque responsable, afin de les comparer et d'identifier, si possible, des exemples de meilleures pratiques. Notre recherche est basée sur des informations accessibles au public, y compris les rapports des banques sur la RSE. Notre méthodologie d'évaluation, qui est décrite plus en détail dans le rapport, s'est appuyée sur les conseils de l’UNEP-FI quant à "ce qui semble bon".

Gestion des risques ESG

Bien que de nombreuses banques déclarent s'efforcer d'intégrer la durabilité, notre évaluation montre que cela ne se reflète pas toujours dans leur stratégie, leur gouvernance et leurs politiques d'entreprise. Il reste beaucoup à faire pour que les facteurs ESG soient pleinement intégrés dans le cadre de gestion des risques des banques.

Dans l'ensemble, seules trois des 30 banques évaluées ont été identifiées comme faisant preuve de meilleures pratiques pour un large éventail de facteurs de durabilité (Leaders). 10 banques étant identifiées comme faisant preuve d'une approche durable pour certains facteurs (partisans) et 17 banques étant identifiées comme faisant preuve d'une approche durable limitée pour la plupart des facteurs (suiveurs).

Téléchargez notre étude complète pour en savoir plus sur la manière dont les banques intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs stratégies commerciales et leurs cadres de gestion des risques.

Document

Responsible Banking Practices_Benchmark study

Responsible Banking Practices_​Benchmark study