Étude | RPA - Automatisation des fonctions support - Tendance du marché 2021

Mazars, architecte 360° de vos futures solutions finance et performance, et Uipath, ont mené une enquête auprès des fonctions finance, ressources humaines et DSI afin de faire un état des lieux de la tendance du marché et d'évaluer la maturité des acteurs sur l'utilisation de la RPA au sein des entreprises.
L'enquête a été menée auprès de 501 personnes issues du panel Yougov en France.

La RPA continue son chemin d’enracinement dans le paysage informatique des fonctions support

Depuis 2016, les applications RPA (Robotic Process Automation) permettent l’automatisation des tâches réalisées manuellement dans les fonctions support. Autrefois inconnus et fantasmés, les robots ont depuis fait leurs preuves. Les retours positifs des collaborateurs à la suite de leur déploiement ont fait de la RPA une solution fiable et prometteuse générant des attentes fortes. Aujourd’hui, alors que le marché de la RPA continue de gagner du terrain chez les grandes
entreprises et ETI, c’est au tour des PME de se lancer dans l’aventure.

La réussite de la mise en place d’un projet de RPA passe par la mobilisation des bons acteurs, par leur conviction et leur implication

L’expérience gagnée au cours des dernières années a suscité une prise de conscience commune au sein de l’entreprise : le volet humain et la collaboration interservices (direction financière, directions métiers, etc.) constituent une clé de succès, un impératif pour mener à bien un projet de RPA. Au cœur de ces déploiements, la DSI est incontournable. En effet, la RPA venant enrichir son offre de services, c’est à elle de superviser le déroulement du projet, notamment les phases antérieures à la définition du besoin telles que la stratégie de déploiement ou le POC (Proof of Concept).
Par ailleurs, l’accompagnement au changement, supporté entre autres par la DRH et une culture d’entreprise ouverte aux transformations est, lui aussi, fondamental. Il occupe même une place grandissante dans ces projets de robotisation.

La recherche de performance et de résilience accélérera le recours à la RPA dans les mois et années à venir

Les répercussions du contexte actuel sur les entreprises ont généré une intensification de la recherche de gains de productivité. La RPA est alors un candidat de premier choix. En étant au service de la transformation de l’entreprise, la robotisation des processus devient en effet une source de résilience dans les périodes de crise. La question du retour sur investissement est une préoccupation majeure, qui nécessite d’avoir été posée en amont du projet tant sa mesure doit permettre une vision globale des coûts et gains apportés. Ce levier de transformation que représente la RPA - déjà augmentée par l’intelligence artificielle dans des applications plus larges et agiles – se présente plus que jamais comme une solution aux défis actuels et à venir des fonctions support.

Découvrez l'étude complète :