COVID-19 : quels impacts sur les publications financières semestrielles 2020 des (ré)assureurs ?

Dans le cadre de cette étude, nos experts se sont intéressés aux enjeux et impacts de la crise de la COVID-19 pour les principaux assureurs et réassureurs européens. Pour ce faire, nos équipes ont analysé la communication financière au 30 juin 2020 d’un panel représentatif du secteur au niveau français et européen.

Je télécharge l'étude

Impacts de la crise de la covid-19 par secteur d’activité

  • Assurances Dommages 

En assurance Dommages, la crise du coronavirus a eu des incidences contrastées sur la sinistralité des principales branches d’activité, celles-ci ayant été différemment touchées par les mesures sanitaires. Ainsi, l'assurance Automobile ou la Multirisques Habitation ont vu leur sinistralité baisser de manière conséquente, tandis que les branches directement exposées à l’activité économique des entreprises (Assurance-Crédit, Pertes d’exploitation et Annulation d´événements) ou au secteur des voyages (l’Assistance et l’assurance Voyages), ont vu leur sinistralité se dégrader de façon très significative. L’analyse de notre panel fait ressortir une hausse moyenne du ratio de sinistralité des assureurs de l’ordre de 4,2%. Cette tendance est par ailleurs plus marquée chez les réassureurs pour lesquels la hausse du ratio de sinistralité est en moyenne de 11,1%.

  • Assurance - Vie 

En assurance Vie, la crise de la COVID-19 a impacté plus modérément les assureurs. En pratique, la crise sanitaire a donné lieu à des effets positifs sur les branches Santé. Les impacts ont en revanche été défavorables en Prévoyance (garantie Arrêts de travail notamment) et en Épargne Retraite où les marges financières de certains acteurs, déjà fragilisés par l'environnement de taux bas, se sont davantage dégradées. Ainsi, les assureurs de notre panel observent en moyenne une baisse du résultat opérationnel vie de 14,4%, comprise dans une fourchette entre 3,6% et 26%. La diminution du résultat opérationnel vie est plus importante chez les réassureurs, de l’ordre de 53,9%. Cette baisse est attribuable à l’exposition des réassureurs aux risques Décès, notamment sur le marché américain. 

Impacts sur les ratios de solvabilité à fin juin 2020

Les facteurs économiques défavorables induits par la crise de la COVID-19 ont eu un impact significatif sur les ratios de solvabilité des compagnies d’assurance et de réassurance. Les indicateurs restent néanmoins bien supérieurs aux exigences prudentielles, traduisant la capacité des assureurs à faire face à leurs engagements, y compris dans les scénarios les plus pessimistes.

Quelles sont les perspectives ?

De manière générale, les assureurs et réassureurs de notre panel précisent dans leurs communications semestrielles que les impacts opérationnels et financiers de cette crise ont été et seront convenablement appréhendés et gérés au regard de l’absence d’interruption de l’activité d´assurance et d’un niveau de solvabilité qui reste élevé. L’évènement COVID-19 est qualifié de gérable par la plupart des acteurs.

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR L'ÉTUDE ? REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS