La Data : la clé de survie des entreprises de transport et de logistique

Face aux évolutions de marché et aux innovations technologiques comme les véhicules guidés automatisés ou les scanners aux points de vente, les entreprises de transport et de logistique ont su faire preuve d’adaptabilité. Toutefois, elles ont pris du retard pour ce qui est de l’intégration des données volumineuses.

Remettre en cause le statu quo

Les secteurs en contact avec les consommateurs, des médias sociaux aux chaînes d'épicerie, ont rapidement adopté les grandes technologies de données et d'analyse. En utilisant les données, les entreprises peuvent obtenir des informations sur les intérêts des clients pour ensuite améliorer leur expérience. Les entreprises peuvent tirer de la valeur de leurs propres données et/ou les acheter auprès d'autres sources. En fait, nombre d'entre elles tirent l'essentiel de leurs bénéfices du reconditionnement et de la vente de ces informations de haut niveau à des tiers.

De nombreuses entreprises moyennes de transport et de logistique(10-500M) ont des contrats établis de longue date et sont devenues complaisantes, malgré les innovations du secteur. Cependant, les clients recherchent déjà des consultants et des conseillers, en interne et en externe, pour réduire les coûts. Leurs recommandations identifient souvent des économies rapides grâce à des contrats de logistique renégociés ou concurrentiels. Les entreprises qui ne tirent pas pleinement parti de leurs données et n'explorent pas de services de données différenciés sont déjà sur une voie d'érosion.

Exploiter les données dans le domaine de la logistique et du transport

Les secteurs de la logistique et du transport sont dépendants de l'information et génèrent des quantités massives de données. La plupart des entreprises surveillent en permanence la télématique de leurs camions pour en déterminer le rendement énergétique, les performances, l'usure et les besoins de réparation actuels et futurs.

De même, les entrepôts créent et rassemblent de grandes quantités de données sur leurs clients, leurs stocks et leurs unités de gestion des stocks, y compris leur contenu et leurs mouvements.

En externe, les données provenant de la télématique des camions peuvent alimenter en permanence les fournisseurs de pièces détachées et de maintenance, afin qu'ils puissent entretenir plus efficacement les camions, augmentant ainsi leurs bénéfices et réduisant les coûts pour l'entreprise de transport routier. Les données d'entrepôt peuvent être précieuses pour les fournisseurs des clients de l'entrepôt et pour les clients de ces derniers. Ce type d'informations peut améliorer l'efficacité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en rendant les systèmes d'approvisionnement moins risqués, en automatisant d'autres fonctions et en optimisant l'expérience du client.

Les données sont également précieuses pour le secteur des assurances. Étant donné qu'environ 70 % de l'ensemble du fret aux États-Unis est transporté par des camions, la couverture d'assurance des flottes et des biens/pertes est importante tant pour les sociétés de transport et de logistique que pour les groupes d'assurance. La plupart des compagnies d'assurance utilisent les données pour déterminer les limites et les franchises des polices d'assurance. Les compagnies de transport peuvent fournir des informations sur l'historique des accidents, les excès de vitesse et l'état du parc de véhicules pour aider à réduire les primes d'assurance.

Nouvelles normes du secteur : la menace des nouveaux acteurs

Ce secteur, historiquement assez stable, connaît aujourd'hui une augmentation de la concurrence. Ces nouveaux venus sont uniques en ce sens que la plupart sont des entreprises technologiques, plutôt que des groupes logistiques traditionnels. Ils utilisent les données pour anticiper les changements en flux tendu tels que les prix du gaz, les changements d'itinéraires et les problèmes météorologiques. Sans surveillance des données et les ajustements allant de paire, ces nouveaux venus peuvent nuire aux marges bénéficiaires d'une entreprise en place avant même que celle-ci ne sache qu'elle est en difficulté.

Contrairement aux entreprises traditionnelles, ces courtiers logistiques axés sur les données offrent plus que de simples avantages relationnels à long terme. Ils gèrent des portails en temps réel, utilisent la réservation de fret instantanée, publient les évaluations des performances des conducteurs, optimisent les itinéraires et automatisent les structures de coûts (TL contre LTL, volume contre poids, etc.).

Ces places de marché d'échange existent pour transférer en toute sécurité des données directement entre les acteurs du marché, ce qui augmente la souplesse des performances. Elles permettent de réunir un éventail d'acheteurs et de vendeurs de données, ce qui augmente le potentiel de vente. Elles sont également capables de contourner les différences complexes entre les systèmes des parties et d'agir comme un filtre d'informations, en triant les données et en les alignant sur les besoins des utilisateurs.

Points de départ et obstacles à l'expansion des plateformes de données

Les entreprises qui cherchent à développer leur gestion de données logistiques doivent définir une stratégie à long terme sur la manière dont elles vont constituer des actifs de données propriétaires, créer de nouvelles offres et participer aux écosystèmes de données.

Pour commencer, la monétisation des données internes permet d'améliorer l'efficacité de l'ensemble de l'organisation, de réduire les coûts et d'augmenter la productivité, ce qui se traduit par un profit opérationnel. Cela comprend le suivi des itinéraires, la validation des temps d'inactivité des conducteurs, la détermination des itinéraires optimaux sur la base des antécédents, le suivi des données de trafic en temps réel et l'appropriation des points de déclenchement en fonction de l'arrivée d'un conteneur de transport au port. Toutefois, l'exploitation de ces données nécessitera une monétisation externe en créant un nouveau flux de revenus supplémentaires qui va au-delà de la capture et de la vente de données brutes. Une première étape importante consiste à nouer des relations commerciales et à développer ces canaux, en fournissant des données aux fournisseurs et aux vendeurs.

Un défi majeur dans un environnement B2B est la structuration des données utiles. Les entreprises les capturent, mais ne savent pas comment les conditionner pour qu'elles puissent être utilisées par d'autres. Tout d'abord, les données doivent être formatées et normalisées pour être facilement partagées sur des plateformes qui permettent des échanges de données en temps quasi réel. Les entreprises doivent également se demander si leurs contrats doivent être restructurés si elles ont accès aux données d'une autre entreprise, afin de s'assurer qu'elles peuvent être utilisées de manière éthique et légale (SKU vs. Driver Performance).

La voie à suivre

Si les transformations de données peuvent être difficiles, elles permettent d'optimiser les activités dans un secteur de plus en plus compétitif et innovant. Avec les bonnes compétences et une stratégie globale en place, les entreprises peuvent mieux analyser les données pour augmenter leurs dépenses et l'utilisation de leur fonds de roulement.
Alors que les économies numériques continuent de se transformer et de perturber le secteur de la logistique et des transports, les entreprises doivent commencer à rationaliser et à analyser leurs données avant qu'elles ne soient dépassées par leurs concurrents. Les capacités numériques ne sont plus seulement agréables à posséder, elles sont la clé de la survie.

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