Sondage : Quelles sont les priorités des entreprises ?

Pour identifier au mieux ces nouveaux défis et en préparer la meilleure réponse, Mazars a mené un sondage auprès de 204 cadres et dirigeants d’entreprises établies en France.

Il en ressort un certain nombre d’enseignements sur les priorités des entreprises en lien avec le déconfinement. Il permet de dresser un bilan et une synthèse des chantiers à traiter dans les prochaines semaines :

Une baisse général de l'activité des entreprises

62% des répondants déclarent une baisse de l’activité de leur organisation. Certains répondants indiquent en verbatim même que leur activité s’est tout simplement arrêtée, montrant la violence du choc économique.

La principale difficulté des entreprises : le pilotage à court terme

Le pilotage à court terme est la première difficulté rencontrée par les organisations dans les dernières semaines. Ces éléments organisationnels arrivent largement en tête des items liés au financement (25 réponses), à l’inadaptation des Systèmes d'informations (SI) (17 réponses), à l’apparition de litiges (10 réponses).

Quelle perspective de reprise et quelle priorité ?

42% des répondants estiment que l’activité de leur organisation devrait s’améliorer dans les prochains mois. Cet optimisme apparent cache des disparités en fonction de la taille de l’entreprise : 53% des répondants appartenant à des grandes entreprises estiment que la situation va s’améliorer contre seulement 38% des ETI, 33% des PME et 34% des TPE.

Méthodologie

Sondage mené en ligne du 7 au 17 mai 2020 auprès de 204 cadres et dirigeants d’entreprises établies en France.

Document

REBOND_infographie.pdf

REBOND_​infographie.pdf