Avis d'experts

Sujets sectoriels, métiers, techniques ou réglementaires, nos objectifs : éclairer votre prise de décision et vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Toutes les publications

Les nouvelles formes de management dans les Entreprises Publiques Locales

Sans titre(65)(1).png
Nos experts décryptent pour vous les évolutions et tendances en termes de Management et de modes de collaboration dans les Entreprises Publiques Locales.

En savoir plus

Plan de reprise de la dette des hôpitaux : une opportunité à saisir pour restructurer sa dette et lever des fonds

Sans titre(104).png
Les équipes santé de Mazars proposent ici un panorama de la situation d’endettement des hôpitaux (d’après les données de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques).

Le mécanisme de reprise de la dette intervient dans un contexte où, à fin 2018, 42% des hôpitaux publics sont surendettés et soumis à autorisation préalable avant emprunt, avec un encours de dette à 23,4 milliards d’euro (77% de l’encours total). Parmi ces établissements, 9 concentrent encore 83% des prêts toxiques et restent très exposés. Une partie de cette dette, certes beaucoup plus faible, est également portée par les groupements de coopération sanitaire. Replacer cette dette dans les Bilans des établissements membres viendrait, dans certains cas, considérablement dégrader leur situation.

Conséquence immédiate de ce constat : 83% des hôpitaux sont en situation de sous-investissement et les taux de vétusté calculés sont en hausse constante.

En savoir plus

Distribution : comment réagir face à la crise covid-19 ?

Sans titre.jpg
Suite à la crise covid-19, les clients sont restés confinés chez eux et les magasins, contraints de s'en remettre aux pouvoirs publics, ont fermé. Les distributeurs du monde entier ont subi des pertes économiques. Les ventes de produits alimentaires ont augmenté dans les supermarchés tandis que les ventes de produits non alimentaires ont chuté. En effet, les magasins de vêtements et d'électronique ont fermé pendant des mois dans certaines régions et dans le secteur BtoB, les distributeurs restent confrontés à un climat commercial difficile.

En savoir plus

Luxe et Covid-19 : les marques revisitent leurs stratégies

Header_luxe et covid_1600X500.jpg
Les mesures de confinement et de distanciation sociale introduites dans le monde entier en réponse au virus ont entraîné la fermeture des magasins - certains pendant des semaines - dans les capitales du luxe que sont Londres, Paris, New York et d'autres. Après que des marques se soient efforcées de protéger leurs employés et leurs clients en suivant ces recommandations, des noms connus comme Prada et Louis Vuitton se sont tournés vers la fabrication d'équipements médicaux. Dans le même temps, le secteur a dû faire face à un ralentissement économique massif qui pourrait faire chuter les ventes mondiales de produits de luxe de 25 à 30 % d'une année sur l’autre[¹].

En savoir plus

Réinventer la roue : quels moteurs de changement transforment l'écosystème de la mobilité du 21e siècle

Rtw_campaign visual_1600x500.jpg
Comment les acteurs de la mobilité peuvent-ils répondre à l'évolution des attentes des consommateurs, pour influencer et se transformer durablement vers des systèmes plus propres, plus connectés et plus collaboratifs ?

En savoir plus

Transition écologique : de la parole à l’acte !

Sans titre(93).png
Mazars donne la parole aux acteurs économiques, pour décrypter les défis et enjeux de la transition écologique.

En savoir plus

Zoom sur… la loi sur la transition énergétique et ses impacts pour les entreprises

G&RM-Corporate-Social-Responsibility V2
La loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte a été définitivement adoptée le 22 juillet dernier, à quelques heures de la fin de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, après un parcours législatif d’environ 10 mois.

En savoir plus