Webinar I Diagnostic des PCA des assureurs : comment savoir en tirer les bons enseignements ?

En cette période post-crise, le secteur assurance du cabinet Mazars présente à travers ce webinar, les moyens, indicateurs et bonnes pratiques permettant d’évaluer votre dispositif de continuité d’activité, tout en faisant un focus sur les contraintes et leviers spécifiques du secteur assurantiel. L’objectif est d’échanger sur les méthodes permettant de réaliser le bilan des enseignements de la gestion de la continuité par les assureurs et réassureurs afin d’être en mesure d’identifier les zones fragiles et de proposer des recommandations pour optimiser vos dispositifs PCA.

Date : Lundi 22 Juin 2020 | 11H

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Diagnostic / audit des plans de continuité d’activité (PCA) des assureurs au regard du déclenchement covid-19 : comment savoir en tirer les bons enseignements ?

L’épidémie sans précédent que nous venons de traverser a rappelé l’importance de protéger chaque entreprise à travers les dispositifs d’anticipation et de management des risques. Disposer en amont de la survenance d’une crise, d’un plan de continuité d’activité cohérent, agile et correctement maitrisé par vos collaborateurs, constitue un élément décisif permettant d’en limiter l’impact (financier, humain, opérationnel, contractuel, réputationnel, etc.) et d’assurer une reprise rapide des activités essentielles de l’entreprise.

Pour les assureurs et réassureurs, la mise en place et la révision régulière d’un PCA représente d’abord une obligation réglementaire. Dans la définition et la mise en œuvre de ces dispositifs, il faut tenir compte du besoin de continuer à respecter, malgré la survenance d’un élément perturbateur, les autres obligations réglementaires et contractuelles auxquelles ces acteurs sont soumis, sous peine de :

  • s’exposer à des pénalités majeures de la part du régulateur (par exemple si l’entreprise n’est plus en mesure d’assurer le respect des exigences de solvabilité, de protection des consommateurs, de fraude, de lutte contre la corruption, de lutte contre le blanchiment des capitaux, de protection des données personnelles de ses clients etc.) ;
  • et au risque de devoir rembourser l’éventuel préjudice subi par ses clients (par exemple, si la gestion des sinistres IARD, les rachats assurance-vie, les demandes d’arbitrages entre les supports en assurance vie, le versement des rentes en assurance vie, les demandes de résiliations ou autres opérations sollicitées par le client ne peuvent pas être traitées par l’assureur dans les délais, si les exigences en matière d’information du client ne sont pas respectées etc.).

Problématiques abordées : 

  • Rappel de la réglementation PCA /gestion de crise pour les assureurs/réassureurs ainsi que les objectifs de ces dispositifs
  • Constat sur le déclenchement de la crise et les impacts de la Covid-19 pour les assureurs/réassureurs
  • Méthodologie de revue du PCA /Gestion de crise pour en tirer des enseignements post-Covid-19

Intervenants :

  • Dan CHELLY, Associé au sein du secteur Conseil Assurance
  • Ana BICOLLI, Assistante manager au sein du secteur Conseil Assurance, spécialisée en conformité, contrôle interne et gestion des risques, intervenant régulièrement dans la mise en place et audit de dispositifs PCA d’acteurs du secteur.

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