Entreprises technologiques et nouvelle organisation du travail

Nos habitudes de vie et de travail ont changé assez soudainement. Avec les restrictions et fermetures d'accès d'une grande partie des pays du monde, les employés et les entreprises se tournent vers la technologie pour continuer à vivre, notamment à travers les visioconférences, les téléconsultations médicales ou les livraisons de repas en ligne.

Pourtant, avec l'augmentation des connexions internet à domicile, il se pose indubitablement la question de la sécurité des connexions et des données. Or, l'impact économique de la crise covid-19 restant à évaluer, les entreprises veulent d'abord réduire leurs coûts, même en matière d'innovation technologique.

Par conséquent, les entreprises technologiques doivent démontrer que leurs produits sont bien plus que des accessoires et que par ces temps de crise, ils constituent des "must have" pour le travail.

Avant et après la crise covid-19

Lorsque les effets de la crise s'atténueront, il apparaît qu'il y aura désormais un "avant covid-19" et un "après covid-19". Et parce que les entreprises technologiques se situent entre les deux, il y a lieu d'être optimiste. Des outils comme la visioconférence (à usage personnel et professionnel) et le stockage de données sont essentiels pour rester tous connectés.

Les fournisseurs des systèmes de stockage de données dans le cloud sont plus fiables qu'auparavant. Aussi, au fur et à mesure que les employés migreront sur long terme vers le travail à domicile , les entreprises proposant des abonnements SAAS recevront un plus grand nombre de commandes pour les licences et les stockages.

Dans la même lignée, les fournisseurs d'outils de collaboration d'équipe comme la vidéo et la messagerie instantanée connaissent un véritable essor. En se référant aux données d'Apptopia, "Le Guardian" a indiqué que Zoom avait été téléchargé 2,13 millions de fois dans le monde le 23 mars, soit le jour où le confinement a été annoncé au Royaume-Uni, contre 56 000 téléchargements quotidiens, deux mois plus tôt.

Cybercriminalité et sécurité en hausse

Il y a également une opportunité pour les fournisseurs de services de cybersécurité : par exemple, le nombre de courriels de phishing a quadruplé en mars selon la société de cybersécurité FireEye. Dans une récente déclaration commune, le département américain de la sécurité intérieure et le centre national de cybersécurité du Royaume-Uni ont mis en garde : " l'essor du télétravail a accru l'utilisation de services potentiellement vulnérables, tels que les réseaux privés virtuels (VPN), amplifiant ainsi la menace pour les employés et les entreprises".

Les contrôles internes et les mesures de sécurité, conçus initialement pour le travail à domicile intermittent, ne suffiront pas à couvrir les besoins actuels. Le moment est venu pour les fournisseurs de services de cybersécurité de prouver leurs capacités et démontrer aux clients comment ils peuvent les protéger sur le net, avec des options de protection accrue. Celles-ci devront inclure des cadres de contrôle interne garantissant que les nouvelles méthodes de travail sont appliquées en toute sécurité.

État d'urgence

Un grand nombre d'acteurs de la Technologie est actuellement en état d'urgence car, certaines entreprises sont confrontées à des pertes de revenus sans précédent et, par conséquent, reportent ou abandonnent des projets d'innovation. En temps de crise, il est compréhensible que les dirigeants coupent dans les budgets et c'est pourquoi, les entreprises technologiques doivent démontrer que leurs produits sont "incontournables".

Les entreprises technologiques doivent expliquer à leurs clients comment leurs services peuvent les aider pendant cette crise et leur permettre de rebondir dans la nouvelle organisation du travail. Par exemple, ont-ils à disposition des signatures sécurisées pour les documents juridiques ? Doivent-ils utiliser des chaînes d'approvisionnement pour les contrats ? Et comment vont-ils gérer les employés à distance dans un avenir peu prévisible ? Ne pas émettre d'hypothèses sur ce que pourraient être ou ne pas être leurs réductions budgétaires, au risque de se retrouver dans une impasse.

Clients, financements et soutien gouvernemental

Les entreprises technologiques doivent gérer leur propre survie et parallèlement aider leurs clients à traverser la crise. En effet, si les clients procèdent à des réductions de dépenses dans les mois à venir, certaines entreprises technologiques devront chercher des financements, soit par l'intermédiaire de leurs actionnaires ou de leur société mère, soit en faisant appel à de nouveaux investisseurs. Cette crise pourrait alors être l'opportunité pour les entreprises disposant de liquidités d'acquérir celles qui sont en difficulté.

Avec la crise qui perdure, les entreprises technologiques ont placé les clients et leur financement au centre de leurs priorités. En réponse aux conséquences de la crise covid-19, les gouvernements adaptent la législation et les subventions publiques.  Innovatrices, inspirant ou façonnant les nouvelles tendances de société, les entreprises technologiques sont en pôle position pour tirer avantage des nouvelles réglementations et subventions publiques.

Après la crise covid-19

Les entreprises technologiques ont conscience que l'année 2020 sera définie par les difficultés créées et exacerbées par la crise covid-19. Au lieu de se projeter sur une éventuelle organisation professionnelle après le virus, les dirigeants d'entreprises doivent saisir les opportunités liées au changement des habitudes : un nombre plus élevé de personnes travaillent à distance ; des aspects de leur vie professionnelle et personnelle se retrouvent en ligne pour la première fois ; les capacités de la technologie sont repoussées et mieux connues. Un nouveau modèle commercial s'ouvre donc pour les entreprises technologiques qui peuvent unir leur personnel autour des difficultés communes pendant la crise et envisager ensemble les prochains objectifs.

Quoiqu'il en soit, les entreprises technologiques ont longtemps rejeté le "statu quo". En temps de crise, elles ne doivent pas seulement être considérées comme des fournisseurs incontournables pour leurs clients, mais aussi et surtout comme des entreprises qui peuvent façonner un avenir meilleur pour tous, à la maison comme au travail.