
Newsletter Tendance ETI #2 : Comment réaccélérer à l'international ?
Newsletter Tendance ETI #2
Une tribune sur l'internationalisation des ETI, dernière étude sur l'avenir de l'audit, ou bien qualité d'entreprise à mission: découvrez dans cette deuxième édition les analyses des experts de la Communauté ETI de Mazars.
Newsletter Tendance ETI #2

A la une

ETI françaises : réaccélérer à l’international
Export, implantations, partenariats, alliances… S’il est clair que les ETI françaises souffrent fortement de l’impact de la crise sanitaire sur le commerce mondial, c’est dès à présent qu’elles doivent se préparer à la reprise. Comment ? En capitalisant sans plus tarder et avec optimisme sur les atouts qui font leur force. (Par Bruno Pouget, associé chez Mazars)
Nos évènements et replays

Webinar | Cryptomonnaies et fiscalité
Jeudi 22 avril à 13h | Investisseurs ou passionnés, vous avez réalisé des opérations en cryptomonnaies et vous vous interrogez sur la fiscalité qui en découle ? Les termes de « Bitcoin », « Ethereum », « Ripple », « DeFi », « Mining », « Stablecoins » vous parlent mais, devant votre déclaration d’impôts ou votre liasse fiscale, la perplexité vous gagne ?

Webinar | Objectif Cash
Mardi 18 mai à 11h | La crise sanitaire que nous traversons a durement bousculé l'organisation, les process, les méthodes de travail, la situation financière et tout l'écosystème des entreprises. Et c'est une certitude, le redémarrage de l'activité aura un impact fort sur leur trésorerie et des tensions sur leur BFR sont à prévoir.
Plus d’infos ?
Aller plus loin

Anticiper la transmission d'une PME-ETI
Le 2 mars 2023 | Les PME-ETI représentent environ 50% des entreprises françaises et génèrent environ 50% du PNB. Elles emploient plus de 5 millions de salariés et sont à ce titre un acteur majeur du tissu économique français (emplois, attractivité des territoires, transmission des savoirs). Si leur bonne transmission constitue ainsi un enjeu socio-économique majeur, la France est une mauvaise élève en la matière (complexité apparente du processus de transmission, manque d’anticipation des dirigeants, etc.)

Définir et optimiser la valeur d’une ETI
Le 30 novembre 2022 | La gestion performante et durable d'une ETI est un facteur clef de la création de valeur pour ses actionnaires, laquelle est intimement liée pour chaque entreprise à son activité, à sa stratégie et à la conjoncture. Comment définir et optimiser la valeur d’une ETI ?

ETI : 7 solutions pour éviter l'erreur stratégique
Le 8 juin 2022 | Les ETI peuvent commettre des erreurs stratégiques lorsqu’elles souhaitent se développer ou se transformer, au point parfois de compromettre leurs ambitions. Que ces entreprises de taille intermédiaire aient pour objectif de générer de la croissance organique, de changer de modèle d’affaires, de préparer une vente, une fusion ou acquisition, des erreurs récurrentes et communes sont observées, tous secteurs d’activité confondus. Générateurs de risques, ces faux pas ont souvent lieu lorsque les dirigeants manquent d’objectivité ou surestiment leurs connaissances et capacités à naviguer en eaux inconnues. Toutefois, bonne nouvelle pour les ETI : ces écueils peuvent être évités.

Hiérarchiser les besoins de son ETI
Le 23 mai 2022 | Si la croissance d’une ETI (entreprise de taille intermédiaire) est souvent compromise par des manquements d’ordre stratégique, elle peut également l’être faute de hiérarchisation des objectifs de l’entreprise. Comment les ETI peuvent-elles prioriser leurs besoins et ainsi accroître leur performance ?

Les ETI françaises, prédisposées à la RSE
Le 25 mai 2022 | Alors qu’elles génèrent 30% du chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés françaises, les ETI (entreprises de taille intermédiaire) forment un tissu entrepreneurial indispensable à la prospérité socio-économique du pays. En grande partie industrielles, elles jouent également un rôle clé à l’échelle de leur territoire, car contrairement aux grands groupes, leurs sièges et unités de production sont rarement situés en région parisienne. Alors que la transition vers une économie plus durable se fait pressante, les 5 400 ETI françaises et leurs 3 millions de salariés se retrouveront bientôt en première ligne de cette transformation vertueuse… avec comme socle commun de précieux et solides atouts.

Compétitivité et financement des ETI en 2021
Le 18 novembre 2021 | Dix-huit mois après le début de la crise sanitaire, comment se portent les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ? Dans quel état d’esprit se trouvent leurs dirigeants ? Comment les ETI se sont-elles financées durant la crise et à quelles sources de financement s’intéressent-elles de plus en plus ? Interrogés* à ces sujets, les dirigeants d’ETI ont partagé leurs points de vue, priorités et ambitions : de ces entretiens, de grandes tendances se sont dégagées.