
Quelle performance pour les foncières cotées pour l'année 2022 ?
Performance pour les foncières cotées année 2022
Panel et indicateurs clés
Les foncières du panel ont publié leur communiqué de presse dans un délai compris entre 19 et 59 jours. Avec une moyenne de 45 jours, le délai est stable par rapport à 2022.
- 42Mds€de capitalisation boursière
- 155Mds€de patrimoine (données au 31 décembre 2022)
- 2%de variation du dividende à verser en 2023
Actualités marché
La demande placée en Ile-de-France continue sa reprise, en hausse de 10% sur un an, malgré un dernier trimestre en baisse de plus de 10% sur un an et qui laisse présager un nouveau ralentissement à venir. En 2022, le marché a notamment été porté par le créneau des grandes surfaces (> 5000 m²) avec 61 transactions réalisées contre 56 en 2021. Signe d’une recherche de centralité qui se poursuit, Paris continue de surperformer en représentant 47% de la demande placée en 2022, avec une dynamique forte, autant sur le QCA que dans le reste de la capitale.
Après une longue période de compression des taux, 2022 marque une inversion des courbes. Face aux hausses des taux directeurs et obligataires, les taux de rendement immobiliers ont mécaniquement augmenté, sur toutes les classes d’actifs bien que dans des proportions différentes. Le commerce, qui avait déjà connu de fortes décompressions par le passé augmente légèrement comparé à la logistique ou au bureau Prime.
Rendement et performance boursière
Toutes les foncières du panel sont en situation de décote du cours de bourse par rapport à l’ANR, entre -18% et -60%, qui sera potentiellement régulé par un début de repricing des valeurs attendu au 30 juin 2023.
Patrimoine
La juste valeur du patrimoine à périmètre constant est en légère baisse (-1%) et a évolué de manière légèrement différenciée selon la typologie d’actifs sous-jacents mais toujours orientée à la baisse, signe d’un potentiel début de repricing.
La variation des loyers à périmètre constant est en hausse sensible (+14%), allant de +3% à +27%, hausse davantage accentuée sur les foncières de commerces avec par exemple + 27% pour URW et + 25% pour Klépierre.
