Témoignage | Déploiement d'un projet de télémédecine au centre hospitalier Bellan

Pour cet article, les équipes santé de Mazars vous proposent une interview d'Aurélie Timsit, Directrice adjointe du centre Hospitalier Léopold Bellan.
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Aurélie TIMSIT témoigne
avec 12 EHPAD de la région. Les premières spécialités sélectionnées collégialement sont la gériatrie et la neuro-psycho gériatrie

Quelle a été la genèse du projet et ses ambitions en quelques mots ?

Dans le cadre d’un appel à projet, l’ARS Ile de France souhaite développer et favoriser les projets de télémédecine dans la région. L’Hôpital Bellan a souhaité se positionner sur ce projet pour de multiples raisons :

  • Apporter les spécialités de l’hôpital aux partenaires du territoire
  • Répondre aux problématiques de désertification médicale et ainsi lever les barrières géographiques
  • Créer du lien avec les EHPAD de la fondation et du territoire
  • Faire rayonner les ambitions de l’hôpital en s’investissant sur des projets d’avenir
  • Permettre de capter des patients supplémentaires pour l’hôpital

Ce projet a pour ambition de développer la téléconsultation et la télé-expertise avec 12 EHPAD de la région. Les premières spécialités sélectionnées collégialement sont la gériatrie et la neuro-psycho gériatrie

En quoi la télémédecine transforme t-elle les pratiques et les relations avec les partenaires ?

La pratique de la Télémédecine apporte des transformations pour les médecins, pour les patients et pour les établissements.

Pour les médecins, ce nouvel outil implique un changement de pratique : ne plus avoir le patient dans la salle de consultation et utiliser des nouveaux outils digitaux entrainent des changements qui doivent être accompagnés pour lever les appréhensions et développer le projet. La réussite du projet vis-à-vis des professionnels s’appuiera également sur le choix d’un outil simple et accessible d’utilisation pour éviter la perte de temps.

Pour le résident d’un EHPAD, ces nouveaux outils permettent d’éviter de se déplacer, de prévenir des passages aux urgences inutiles et ainsi améliorer son confort de vie et le suivi de son parcours. Un point d’attention est à relever : les personnes âgées peuvent avoir la sensation de ne pas avoir vu le médecin étant donné la relation dématérialisée. Cet effet doit être atténué par de l’accompagnement et de la pédagogie auprès des résidents.

Pour l’hôpital, la transformation est d’abord interne. L’intégration des actes de télémédecine implique un changement dans la programmation, dans l’accès et l’échange des informations, dans le circuit de facturation et enfin le projet médical.

Pour les EHPAD, cela implique également des changements organisationnels. Par exemple l’organisation sur la disponibilité du résident est primordial pour éviter une perte de temps médical. Enfin il permet à un EHPAD d’apporter à ses résidents de nouvelles expertises et ainsi enrichir l’offre de prise en charge en interne.

Comment le projet s’inscrit dans un projet plus global de transformation de l’hôpital et de la fondation ?

Ce projet de télémédecine permet d’améliorer et de fluidifier les échanges et la communication entre les établissements de la fondation et à l’extérieur. C’est aussi une opportunité pour faciliter des partenariats et créer du lien avec les établissements du territoire.

L’ambition de l’hôpital est de déployer sur les 12 EHPAD du projet mais également de s’étendre à d’autres établissements pour créer une véritable activité à part entière et de faire de la télémédecine un atout de l’établissement différenciant sur le territoire.

Laëtitia Rault, Senior Manager et Mehdi Zine, Consultant Senior, au sein des équipes Mazars Santé

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