Des acteurs au cœur de la transformation de l’offre médico-sociale

Mars 2020
Alors que la 5ème conférence nationale du handicap du 11 février 2020 réaffirme l’importance d’une transformation de l’offre, les acteurs médico-sociaux réinterrogent leurs pratiques pour inscrire leur action dans ce chantier majeur et ainsi contribuer à cette révolution sociétale.

Transformer son offre c’est avant tout répondre aux nouveaux besoins et attentes des personnes. Si la cible est identifiée, le chemin pour l’atteindre reste encore bien souvent à construire.  

La transformation de l’offre : une page à écrire 

Si les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux organisent cette stratégie territoriale dans le cadre des projets régionaux de santé, des schémas départementaux, d’études d’impacts et des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, les organismes gestionnaires sont les principaux acteurs de cette réforme de l’offre sans précédent.
Parcours modulé, plateforme de service, guichet unique, plateau technique, équipe ressource, dispositif enfant, dispositif habitat … la transformation induit de penser différemment l’offre médico-sociale. Mais au-delà des concepts, il convient dès à présent de les traduire en structures organisationnelles concrètes et pragmatiques. Les équipes doivent se retrouver sur le sens même de ces nouveaux modèles d’accompagnement toujours plus ouverts sur l’environnement extérieur. 
C’est bien en ce sens qu’organismes gestionnaires, équipes managériales, équipes d’accompagnement et de soutien sont inscrits dans un processus dynamique et complexe qui questionne l’organisation dans toutes ses composantes : démarche d’accompagnement, travail pluriprofessionnel décloisonné, ressources humaines, organisationnelles, financières, immobilières etc. Engager un processus de transformation impose donc de s’interroger sur la manière de concevoir les accompagnements. 

La transformation de l’offre médico-sociale : un changement de paradigme  

Mais la transformation c’est aussi une opportunité pour questionner à nouveau le sens de l’accompagnement et la place de la personne dans son parcours. Cette dynamique de transformation s’inscrit alors pleinement dans les logiques inclusives portées par nombre d’acteurs mais elle s’inscrit avant tout dans l’évolution des demandes des personnes et de leurs aidants. 
C’est en ce sens que les notions d’autodétermination et de pouvoir d’agir prennent tout leur sens. C’est reconnaître la personne dans ses singularités et l’expression de ses capacités et lui offrir un champ des possibles élargi.
Il est donc illusoire de croire que la transformation va de soi. Les questionnements des professionnels, les craintes des aidants mais aussi des personnes, exprimés, sont légitimes et nécessaires. Ils naissent des incertitudes inhérentes à tout projet de changement, d’expériences antérieures quelquefois peu concluantes, voire même douloureuses. Par ailleurs, il réinterroge en profondeur les pratiques et les postures des professionnels. Il peut donc s’agir d’un exercice déstabilisant dont l’impact ne doit pas être minimisé. Il ne suffit pas d’informer pour convaincre. 

La transformation de l’offre : un challenge managérial  

Véritable processus managérial d’accompagnement au changement, l’importance de la formation et du soutien des acteurs sont centraux. Le rôle du manager doit ainsi être pleinement pris en compte. Il lui incombe d’associer ses équipes dans l’appropriation des nouvelles modalités d’accompagnement et dans leurs déclinaisons pratiques auprès des personnes accompagnées. 
Pour cela, une véritable stratégie autour de la construction d’une démarche projet impliquant des temps de formation, de réflexion et de co-construction sera la clé de voute de votre transformation afin de traduire ce processus en structures organisationnelles concrètes et pragmatiques.  

Cet article vous est proposé par Sévérine RAGON, Manager Mazars Santé et Krystyna GAILLARD, Consultante senior Mazars Santé

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