Quelles évolutions pour la formation continue des personnels hospitaliers

L’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), unique OPCA de la fonction publique hospitalière, a publié son nouveau projet stratégique pour la période 2020-2023 en juin dernier. Quelles sont les mesures proposées pour accompagner par la formation continue les professionnels hospitaliers dans le contexte actuel et profondément réformateur du secteur de la santé ?

Soutenir la dynamique d’individualisation des parcours de formation 

Les parcours de formation deviennent de plus en plus adaptés aux projets individualisés de chaque agent. Dès lors, un accompagnement au plus près des besoins de chacun doit se mettre en place, de la conception du projet de formation à son évaluation. Plusieurs mesures et dispositifs permettent d’accompagner ce mouvement, parmi lesquels la désignation au sein de chaque établissement d’un Conseiller en Evolution Professionnel (CEP), que l’ANFH souhaite accompagner par son implication active dans la structuration de réseaux professionnels CEP sur les territoires, mais aussi par la mise à disposition de ressources pour appuyer la construction des projets de formation (guide, plaquettes, webinar…). 

Adapter la formation aux nouvelles dynamiques territoriales 

Les restructurations de tous ordres contribuent à redessiner le paysage en santé. La formation doit dès lors être en mesure d’accompagner la nouvelle dynamique territoriale des établissements, mais aussi des équipes professionnelles. Pour cela, l’ANFH entend soutenir le développement de formations mixtes associant professionnels médicaux et paramédicaux, quel que soit leur statut libéral ou hospitalier. Une évolution qui va nécessiter la levée de certains freins juridiques et techniques.   

L’ANFH promet également de développer une offre de formation pour accompagner la mise en place des nouveaux projets territoriaux de santé, dont les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), mais également d’imaginer des dispositifs pour accompagner les agents vers les nouveaux métiers créés par les recompositions territoriales (métiers de la coordination, infirmier en pratique avancée (IPA), ...). 

Accompagner par la formation les stratégies RH des établissements 

Les établissements de santé sont conduits à porter une attention accrue au sujet de la qualité de vie au travail (QVT).  En ce sens, l’ANFH entend les accompagner dans la déclinaison opérationnelle de la politique QVT, en réalisant notamment un travail de capitalisation des expériences et projets déjà conduits, mais aussi en mettant à disposition des outils pratiques (diagnostic, baromètres…), au-delà du seul appui méthodologique. 

Un autre sujet d’ampleur est l’accompagnement dans la prospective métier et la GPMC, au travers l’appui à la réalisation de cartographies métier par région qui permettra aux établissements de disposer de données actualisées à l’échelle de leur territoire pour anticiper les besoins en emplois, en compétences et donc en formation. 

Soutenir les innovations  

Enfin, à travers son nouveau projet, l’ANFH souhaite anticiper toutes les transformations, qu’elles soient organisationnelles, numériques, techniques ou sociétales. Pour cela, elle s’engage notamment à soutenir par son action les établissements dans le cadre de leurs projets de développement e-santé et numériques, mais elle formule également le projet de renforcer son offre sur les thématiques du développement durable, de la responsabilité sociale des établissements et de l’égalité professionnelle. 

L’innovation passera évidement aussi par le développement de nouveaux modes de formation plus modernes et plus souples (MOOC, e-learning, …) pour faciliter l’accès des agents à la formation dans un contexte où l’absentéisme élevé empêche souvent les professionnels de quitter leur poste sur des périodes longues.  

Pour finir, l’ANFH promet d’engager, en lien avec ses partenaires, une réflexion sur le développement de l’apprentissage dans la fonction publique hospitalière. 

Greta Balciunaite, Consultante senior et Beverly Derrien, Senior Manager au sein de l'équipe Mazars Santé

Pour accéder au nouveau projet stratégique de l’ANFH : cliquez ici

Revenir à la Newsletter