SAS, le Service d'Accès aux Soins : vers une transformation des parcours de santé

Le Ségur de la santé fait de la simplification des organisations et du rassemblement des acteurs de la santé l’une de ses ambitions majeures pour améliorer la réponse à l’usager. La généralisation du SAS prévue dès 2022, débutera par le lancement d’expérimentations associant ville et hôpital pour répondre aux besoins urgents ou non programmés des usagers. Les travaux engagés par les territoires pendant la crise COVID-19 sont autant d’étapes franchies sur lesquelles s’appuyer pour la suite.

Le Docteur François BRAUN, président de Samu Urgences de France et Chef du Pôle Urgences SAMU du CHR Metz-Thionville a accepté de répondre à nos questions.

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Véritable transformation dans l’organisation des soins, le service SAS doit permettre une meilleure orientation en matière de parcours. Selon la situation ce nouveau service permettra d’accéder à distance à un professionnel de santé pour un conseil médical, une téléconsultation, un rendez-vous pour une consultation en ville, ou une
orientation vers un service d’urgence voire le déclenchement d’un SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation).

Mazars Santé revient avec le Dr. François Braun sur ce dispositif prometteur.

Au sommaire !

  • En quoi le SAS doit permettre un accès facilité aux soins ?
  • Ce dispositif peut-il contribuer à désengorger les urgences hospitalières ?
  • Est-il de nature à renforcer les liens entre médecins de ville et professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU ?
  • En quoi les outils numériques sont-ils un levier pour la mise en œuvre du SAS ?
  • Quel sera l’impact de cette nouvelle organisation sur l’expérience usager ?
  • Comment le dispositif va-t-il s’adapter au contexte de la crise sanitaire COVID-19 ?
  • Quels conseils aux 22 porteurs de projets expérimentaux SAS ?

Pour découvrir l'interview dans son intégralité, téléchargez la publication ci-dessous :

Publication SAS 12-2020.png

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