Lettre réglementaire n°33 - Mai 2022

Mai 2022
Au-delà des risques induits par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, la gestion des risques ESG n’est pas en reste pour l’écosystème bancaire. Ces éléments viennent s’additionner voire amplifier les risques post pandémie dans un contexte d’inflation soutenue.

Télécharger la newsletter 

Feuille de route de l’ESMA sur la finance durable : priorité à la lutte contre le greenwashing

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) a publié le 10 février 2022 une Feuille de route sur la Finance Durable pour la période 2022-2024. Ce document, conçu pour coordonner l’action du superviseur dans le cadre d’un mandat élargi à la finance durable, s’articule autour de 3 priorités :

  • lutte contre le greenwashing et promotion de la transparence (1) ;
  • construction des capacités des autorités nationales et de l’ESMA en matière de finance durable (2) ;
  • surveillance, suivi et évaluation des marchés et risques ESG (3).

L’ESMA y détaille une liste de 71 actions et livrables qui seront entrepris au cours de cette période, et qui visent essentiellement à harmoniser l’interprétation et l’application de la réglementation européenne, ainsi qu’à faire converger la surveillance exercée par les autorités nationales compétentes.

Conflit entre l’Ukraine et la Russie : quels risques pour le secteur bancaire ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février constitue un évènement géopolitique majeur depuis la Second Guerre Mondiale. Si à l’heure actuelle il n’est pas question pour l’UE de s’associer militairement à l’Ukraine, l’UE a néanmoins décidé un important paquet de sanctions de nature à impacter lourdement le système économique et financier russe. Ces sanctions auront un impact sur les banques et entreprises étrangères présentes en Russie, et par extension sur le système bancaire.

Transactions à effet de levier : perspectives dans l’Union bancaire

Le Président du conseil de supervision de la BCE, Andrea Enria, a exprimé à plusieurs reprises au cours des derniers mois l'inquiétude du superviseur face à la croissance du secteur de la finance à effet de levier, qui concerne les prêts aux emprunteurs très endettés.

À la mi-2021, c’est la combinaison d'une politique forte de moratoire sur les prêts à l'échelle mondiale et d'un environnement de taux d'intérêt bas installé dans le temps a accru l’appétit pour le risque dans le secteur des services financiers, à son plus haut niveau depuis la crise financière globale de 2008-2009.

Pilier III ESG : Un nouveau défi pour les grandes institutions financières

Depuis la publication du Plan d’Action de l’Union Européenne pour la finance durable, plusieurs initiatives ont été lancées afin d’atteindre le but ultime : la neutralité carbone de l’Europe en 2050.

Pour rappel le plan d’action présente 10 réformes concrètes afin de répondre aux trois grands objectifs définis :

  1. Réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables en vue de parvenir à une croissance durable,
  2. Intégrer systématiquement la durabilité dans la gestion des risques,
  3. Favoriser la transparence et une vision de long terme dans les activités économiques et financières.

Télécharger l'intégralité de la lettre réglementaire :

Télécharger la newsletter

Lettre reglementaire n33