Les 5 Incontournables | Décideurs de l'Immobilier & BTP - Numéro 1

Pour ce premier numéro des 5 incontournables Immobilier & BTP, nos experts ont analysé l’actualité du secteur, pour vous proposer leur lecture de quelques sujets clés.

Longtemps, le secteur immobilier a pu apparaître comme en retard en matière d'innovation, voire figé. Nous sommes loin de cette idée reçue, avec un secteur regroupant des acteurs diversifiés, tous animés par une forte volonté de redéfinir les contours de leurs métiers afin d’inventer l’immobilier de demain, qu’il soit résidentiel, de bureau, commercial, d’ouvrage publics, ou de placement.

Cet élan se retrouve dans toutes les dimensions du cadre d'exercice des métiers de l'immobilier. La fiscalité de l’immobilier évolue. L’immobilier vit sa révolution numérique, qui emporte la création de nouvelles formes, bâtiments et services, et impacte les modes et l’organisation des temps de travail.

La data dans l’environnement immobilier devient un enjeu majeur pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs d'aujourd’hui et anticiper ceux de demain. Enfin, le champ comptable n’est pas en reste, le normalisateur européen ayant lui aussi insufflé le changement pour la représentation financière des baux en normes comptables internationales IFRS.

Loi ELAN, data lake, flex office, ...

Au sommaire de ce 1er numéro :

  • Nouvel ELAN à la politique du logement ?
  • Nouvelle convention fiscale franco-luxembourgeoise
  • Real estate data lake
  • Télétravail, nomadisme et flex office
  • IFRS 16 : évolutions possibles des stratégies immobilières

Téléchargez le numéro 1 ci-dessous

Document

Les_5_Incontournables_num1_Immobilier_et_BTP___F__vrier_2019
Les_​5_​Incontournables_​num1_​Immobilier_​et_​BTP_​_​_​F_​_​vrier_​2019