Doctrine n°173 - Février 2021

L’actualité du mois de février est marquée par la publication d’un projet d’amendement à la norme IFRS 16 visant à tenir compte de la persistance de la crise sanitaire : la mesure de simplification décidée en urgence par l’IASB au printemps dernier pourra s’appliquer à des réductions de loyers consenties jusqu’au 30 juin 2022, au lieu du 30 juin 2021.

Comme pour l’amendement initial sur les allègements de loyers liés à la Covid-19, l’IASB a décidé d’un due process accéléré qui devrait déboucher sur la publication du texte définitif d’ici à la fin du mois de mars.

En février toujours, la Fondation IFRS a fait un pas supplémentaire vers la création d’un Sustainability Standards Board (SSB) à côté de l’International Accounting Standards Board qui publie les normes IFRS. La Fondation a en effet reçu un très large soutien des parties prenantes suite à la consultation sur la normalisation de l’information non financière qu’elle avait lancée à l’automne 2020. Le SSB pourrait ainsi être créé d’ici à la fin de l’année 2021, avec pour lourde tâche d'améliorer rapidement la cohérence globale et la comparabilité de cette information.

Documents

173 - Lettre Doctrine Mazars - Février 2021.pdf
173 - Index - Février 2021.pdf