Beyond the GAAP n°164 - Mars 2022

Alors que la guerre en Ukraine a éclaté depuis plus d’un mois, les entreprises doivent déjà évaluer les conséquences de cette crise sur leurs états financiers, même si toutes ne sont bien sûr pas exposées de la même manière. Si des positions de place ont d’ores et déjà été prises pour attirer l’attention des entreprises sur la nécessaire transparence en matière d’informations à communiquer, certaines problématiques comptables méritent des éclairages. Nous apportons des éléments de réponse dans ce numéro.

Le mois de mars a aussi vu l’installation du nouveau Sustainability Reporting Board de l’EFRAG – dont la première réunion s’est tenue le 31 mars – qui aura la lourde tâche de lancer très prochainement la consultation publique sur les projets de normes européennes (une vingtaine a priori) sur le reporting de durabilité. L’ISSB, quoique non encore pleinement constitué, a tiré le premier avec le lancement, le même jour, de l’appel à commentaires sur deux premiers projets de normes IFRS d’informations sur la durabilité (IFRS S1, General Requirements for Disclosure of Sustainability-related Financial Information et IFRS S2, Climate-related Disclosures). L’ISSB attend les commentaires des parties prenantes d’ici le 29 juillet 2022.

Beyond the GAAP est la version anglaise de DOCTR'in et a vocation à couvrir les sujets de portée internationale en vous permettant de diffuser l’information à vos équipes, partout dans le monde.