Les 5 incontournables | Gouvernance et comités d'audit : explorer les défis à venir

Les évolutions économiques et sociales apportent aux entreprises leur lot de responsabilités nouvelles. À peine la transition digitale est-elle achevée pour certaines d’entre elles — mais encore en cours ou émergeante pour d’autres — que les exigences liées à la transition environnementale sont appelées à se renforcer de façon considérable, dans un contexte post COP 26 marqué de surcroît par la crise sanitaire.

L’ensemble de ces évolutions crée de nouveaux enjeux dans le domaine de la gouvernance. Pour les comités d’audit, les conseils d’administration, les ComEx ou encore les comités de surveillance, elles constituent autant de défis à relever pour l’avenir. Des défis de nature diverse, pas toujours simples à appréhender.

Dans cette publication, nous avons souhaité explorer « 5 Incontournables ». Pour chacun d’entre eux, nous avons tenté d’identifier les principaux enjeux qu’ils représentent pour les instances dirigeantes des entreprises.

Découvrir notre publication 

Mixité femmes-hommes : en tant que dirigeante ou dirigeant, par où dois-je commencer ?

Le 27 janvier 2011 fut promulguée la loi Copé-Zimmermann relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration (CA) et de surveillance et à l’égalité professionnelle. Dix ans plus tard, cette loi fait l’unanimité et la France est devenue leader mondial de la mixité dans les CA avec 46 % de femmes au sein du CAC 40, contre 20,8 % en 2011. Malgré tout, un des objectifs de la loi Copé-Zimmermann n’a pas été atteint : la mixité dans les comités exécutifs (ComEx) du CAC 40, qui était une conséquence attendue d’une mixité des conseils d’administration, n’a aujourd’hui atteint qu’une proportion de 22 %.

Finance quantique : comment la gouvernance doit-elle se préparer ?

Comme la pop culture, l’informatique quantique a commencé à faire parler d’elle dans les années 1990. En janvier 2021, Emmanuel Macron a annoncé un « Plan quantique » français s’élevant à 1,8 milliard d’euros sur 5 ans. Que s’est-il passé dans l’intervalle, et qu’est-ce que les secteurs de l’économie peuvent attendre de l’informatique quantique « appliquée » ?

Transition énergétique : de nouveaux défis à relever pour les Comex

Agence internationale de l’énergie, ADEME, négaWatt, RTE… Chacun y va de son scénario sur l’évolution du mix énergétique et la décarbonation des usages. Malgré tout, des certitudes se dégagent et anticipent des impacts significatifs sur le business model des entreprises. À la croisée de l’énergie, de l’environnement et de la régulation, cinq grandes tendances vont représenter autant de futurs défis pour les boards.

L’administrateur européen : acteur clé de l’information financière et durable de demain

Généraliser les comités d’audit et renforcer le rôle des administrateurs en leur sein. Telle est l’une des priorités que s’est fixée la Commission européenne. Son objectif est aujourd’hui de mettre en lumière l’importance pour une gouvernance d’entreprise de se doter d’un comité d’audit composé d’administrateurs européens. Ce comité serait chargé de veiller au bon fonctionnement du processus d’établissement et d’audit des comptes et se verrait doté de toutes les compétences nécessaires à l’accomplissement de cette mission. 

Menaces de cybersécurité : à l’agenda des décideurs

Nouvelle thématique de risques il y a encore quelques années pour les Dirigeants, la menaces cybersécurité n’a pas fléchi en 2021. En effet, la presse s’est fait écho de nombreux incidents impactant la continuité d’exploitation d’entreprises, suite à des attaques cyber ou à des vols massifs de données et informations. Les pertes relatives à la cybersécurité s’élevaient à 1 000 milliards de dollars en 2020. L’estimation est évaluée à 6 000 milliards de dollars en 2021 et pourraient atteindre 10 500 milliards de dollars en 2025.

Le sujet de la maturité cybersécurité s’est donc, une nouvelle fois, invité à la table des Dirigeants d’entreprises, et cela quelque soit l’industrie ou la géographie. Pour de nombreuses entreprises cotées, par exemple, la formalisation des risques de cybersécurité est maintenant un passage obligé notamment au travers des Documents d’Enregistrement.

Découvrez l'intégralité des articles :

Télécharger notre publication

Couverture-5i-Janvier-2022.png

Vous souhaitez recevoir les prochains numéros, abonnez vous !