L’industrie de l’asset management opère une mue profonde. Les logiques d’investissement ne sont plus seulement déterminées par une perspective de rendement examinée à l’aune d’un risque encouru. Vient s’ajouter à cela une dimension transversale, la durabilité, qui bouleverse à bien des égards les mécanismes habituels et anciens d’allocation de l’argent.
Les enjeux dictés par les COP successives, par les rapports du GIEC, ceux de la Banque Mondiale ou de l’OCDE et, surtout, par la société civile elle-même sont au cœur des préoccupations et de l’agenda de l’écosystème de la gestion d’actifs qui chemine entre trois injonctions : produire un rendement, maîtriser les risques et démontrer un impact positif.
Cet ouvrage explore minutieusement l’ensemble de ces changements, sous un angle réglementaire et opérationnel. Evolution du fonctionnement des comités d’investissement, enrichissement des bases de données, refonte de la documentation précontractuelle et des reportings clients, etc., les chantiers sont à la fois nombreux et incontournables.
Son attention est tout particulièrement portée sur l’ossature permettant aux sociétés de gestion d’opérer dans ce contexte : il explore à ce titre les thématiques centrales que sont la gouvernance, la conformité, le contrôle interne et la gestion des risques.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’asset management ainsi qu’aux investisseurs. Ils y trouveront des développements ciblés mais également de nombreuses connexions pour aller plus loin avec des ressources en ligne complémentaires régulièrement mises à jour (ci-dessous).
La lettre d'information de Mazars sur la Gestion d'Actifs présente, chaque trimestre, les enjeux des évolutions réglementaires en cours en opérant une synthèse des principaux textes et consultations, publiés au niveau européen et français, concernant les acteurs de la gestion d'actifs
Le climat et sa protection s’imposent comme le combat du XXIème siècle. Incontournable des Déclarations de Performance Extra-financière - DPEF (mentionné par 91% des entreprises comme un risque extra-financier majeur dans notre dernier baromètre RSE 2020).
Les entreprises du secteur des services financiers du monde entier repensent leur mode de fonctionnement afin de mieux intégrer la durabilité dans leurs modèles économiques. En parallèle, les tests de résistance au changement climatique sont de plus en plus répandus dans de nombreuses juridictions. Mais même si la réglementation se développe rapidement, il y a encore un manque de cohérence dans...
Au 1er janvier 2022, la taxonomie verte est entrée partiellement en vigueur au sein de l’Union Européenne. Une première étape pour orienter les investissements de capitaux vers des activités dites « durables ». Nos experts RSE et développement durable décryptent les résultats des premières publications de ratios dans les différents secteurs d'activité.
Let’s Talk Sustainability : la série de podcasts de Mazars qui explore les enjeux de durabilité pour les entreprises. Dans chaque épisode, nous échangerons avec des experts sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance.
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.