Etude | Obligations green/social/sustainable : quelle transparence ?

Le pôle Corporate d’EthiFinance, associé à Mazars en France, a souhaité prendre la mesure de l’évolution des pratiques sur le marché européen des obligations vertes et durables à la lumière des recommandations de l’ICMA.

Obligations green/social/sustainable : des perspectives de croissance au vert

Les sommes nécessaires à la transition écologique se chiffrent en milliers de milliards, impossibles à financer par la seule puissance publique. La mobilisation des financements privés est donc une condition sine qua non de la réussite de la
transition.

La barre symbolique des mille milliards d’émission depuis le lancement de la première obligation verte a été dépassée et les perspectives de croissance sur ce marché pour 2021 sont toujours au vert. Quant au marché des Social Bonds, notamment dopé par la crise sanitaire, il décolle lui aussi enfin depuis 2020.

Une croissance saine

L’autre bonne nouvelle est que cette croissance se fait dans des conditions assainies, grâce à un respect croissant
par les émetteurs des principes de place, dont singulièrement les standards de l’ICMA. Cette discipline accrue est nécessaire à la confiance des investisseurs et leur permet de prendre des décisions éclairées. Elle fait des green/social/sustainable bonds un segment particulièrement transparent au sein du marché obligataire : transparence sur l’emploi des fonds, sur la sélection des projets financés, sur le management des fonds et sur les engagements en termes de reporting.

C’est cette dynamique d’autodiscipline des émetteurs qu’EthiFinance a souhaité documenter grâce à la présente étude, en focalisant son analyse sur les émissions des Corporate en Europe.Dans le cadre de cette étude, plus de cent cadres d’émission obligataire publiés par des émetteurs européens sur la période 2016-2020 ont été analysés afin de déterminer leur niveau de maturité dans la prise en compte des principes de l’ICMA.

Pour en savoir plus, cliquez ici