Transformer l’offre pour une société plus solidaire : focus sur le secteur du grand âge

Mars 2022 |
Les experts santé de Mazars vous proposent des entretiens avec plusieurs acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes âgées.

A quelques mois des élections présidentielles, les récentes actualités ont fortement attiré l’attention du grand public sur les EHPAD et le secteur du grand âge. Après plusieurs rapports nationaux et travaux (rapport de Dominique Libault sur la concertation Grand âge et autonomie, rapport de Myriam El-Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge, rapport de Luc Broussy sur l’adaptation de l’habitat au vieillissement, etc.), une évolution du secteur apparaît comme nécessaire et indispensable via une loi dédiée à une réforme complète de l’autonomie et du grand âge. La Cour des comptes, dans son rapport public annuel 2022, appelle ainsi à la transformation du modèle des EHPAD.

Entretiens avec plusieurs acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes âgées

En attendant cette loi, plusieurs acteurs et opérateurs se sont toutefois déjà engagés dans une adaptation de leur offre et de leur fonctionnement pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes accompagnées et des attentes de la société.

Nos équipes sont allées à la rencontre de ces acteurs pour mettre en lumière leurs initiatives :

  • François-Xavier Turbet Delof, Directeur Adjoint, AGE des Petits Frères des Pauvres
  • David Da Tréza, Directeur Général, Mutualité Française Saône-et-Loire
  • Sylvain Connangle,  Directeur et Andrée Servolle, Adjointe de Direction, EHPAD La Madeleine
  • Isabelle Redon, Directrice et Anita Gontier, Animatrice, EHPAD Résidence Bellevue

Ces partages d’expérience illustrent le dynamisme et la créativité dont font preuve les acteurs du secteur pour mieux répondre aux besoins des personnes.

Au-delà de la transformation de l’offre médico-sociale et de l’évolution des modes d’accompagnement proposés, le secteur du grand âge fait aujourd’hui face à un grand défi qui constitue un projet de société. Cela implique un nouveau contrat social basé sur davantage de lien entre l’ensemble des citoyens, au service d’une société plus solidaire.

Téléchargez la publication

Pour aller plus loin