Transformer l’offre médico-sociale pour une société plus inclusive : focus sur le secteur du handicap

Janvier - 2021
Entretiens croisés avec l’ADAPEI de l’Eure, la Fondation Britannique de Sillery et l’Etablissement Public Autonome Helen Keller, acteurs qui contribuent à la transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap.

Transformation, plateforme, dispositif, inclusion, prestation, auto-détermination, SERAFIN, habitat et école inclusive, foyer éclaté, ESAT hors les murs, SESSAD renforcé, etc. Autant de termes et de concepts qui montrent que, 15 ans après la loi « handicap » du 11 février 2005, le secteur du handicap opère un virage à 180 degrés, reflet de l’évolution de notre société.

L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour notre société et nécessite l’engagement de tous au quotidien.

Si les professionnels du secteur médico-social œuvrent au quotidien pour favoriser cette dynamique, la poursuite de la transformation de l’offre médico-sociale doit contribuer à cette évolution sociétale par la création de nouvelles modalités d’accompagnements plus adaptées aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap. Au-delà des orientations politiques, l’enjeu est de taille pour permettre à chaque personne, quelque que soit sa différence, de prendre sa place de citoyen en toute légitimité.

Jacques Serpette, Directeur général de l’Adapei 27, Matthieu Hery, Directeur du foyer de vie Résidences les Tourelles et du foyer d’hébergement Résidence du Château d’Orgeville, Clémence Guérin, Directrice des foyers d’hébergement Résidence du Moulin de la Risle et Résidence La Charentonne, Carole Nossent, Directrice de l’IME de Sillery et Clothilde Haritchabalet, Directrice de l’EPA Helen Keller ont accepté de répondre à nos questions.

Téléchargez la publication

NL 11 Santé.PNG

Pour découvrir cette interview croisée, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Télécharger