Etude | Stress Tests Climatiques : répercussion sur la gestion des risques

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a réalisé en 2020 un exercice pilote en s’appuyant sur les recommandations et les travaux du réseau des banques centrales, ainsi que des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS). Il s’agit d’un exercice exploratoire conçu avec les équipes de la Banque de France visant à évaluer les risques associés au changement climatique.

Télécharger l'étude

Caractéristiques de l'exercice pilote climatique 

L’exercice pilote vise notamment à mesurer deux types de risques : les risques physiques (concernant dans un premier temps les assurances) et les risques de transition (impact sur la rentabilité de la taxe carbone de plus en plus importantes et l’éviction par les consommateurs des productions très carbonées). Ce document est une synthèse des conclusions de l’exercice pilote et de ses principaux résultats publiés par ACPR. Dans la suite de cet article, les résultats présentés seront focalisés sur le risque de transition.

Scénarii de transition ACPR

Afin d’assurer une cohérence avec les différents organismes s’étant d’ores et déjà emparés du sujet, l’ACPR a capitalisé sur les travaux du NGFS en les complétant. L’ACPR a ainsi retenu trois scénarii de transition où chaque scénario combine des hypothèses différentes liées à la trajectoire de la taxe de carbone et aux niveaux de productivité totale des facteurs.

  1. Scénario de référence (transition ordonnée) : narratif de stratégie nationale bas carbone.
  2. Scénario désordonnée (transition tardive | variante 1) : objectif de réduction des émissions de GES n'est pas atteint en 2030.
  3. Scénario désordonnée (transition accélérée | variante2) : évolution moins favorable de la productivité par rapport au scénario de référence à partir de 2025. Technologies d’énergies renouvelables moins performantes que prévu résultant en un prix énergie plus élevé.

Impact de transition du risque de crédit

Le coût annuel du risque de crédit (en bp) pour chaque intervalle de temps étudié est la métrique d'évaluation de l'impact de transition du risque de crédit dans le cadre de l'exercice pilote. Un premier résultat prévu et relevé par l'exercice est, comme attendu, des projections plus élevées du risque de crédit dans les scénarii adverses que dans le scénario de référence pour les établissements bancaires. 

Représentation de l'effet du coût du risque

Scénario

Evolution dans le scénario entre 2025 et 2050 (%)

Ecart par rapport au scénario de référence en 2050 (%)

Scénario de référence

22.4%

0%

Scénario accéléré

32.4% 

8.9%

Scénario retardé

 27.7% 

3.9%

Bilan des premiers résultats

Au vu de la complexité de la modélisation sur un si long terme d’un processus de transformation profond encore jamais observé, il semble important de ne pas s’arrêter uniquement sur les résultats chiffrés de cet exercice exploratoire, mais sur les apprentissages que les organisations devront intégrer dans leur management des risques. 

Mazars a construit un outil de stress testing climatique reprenant le cadre de l’ACPR pour ses clients. A cet égard les collaborateurs de Mazars ont dû faire évoluer significativement les outils afin de gérer les disparités sectorielles.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude :