Etude | Exploitation des data en santé : l’eldorado de l’intelligence artificielle

Décembre - 2021
L’intelligence artificielle porte la promesse de révolutionner le secteur de la santé, par un renforcement de la qualité des soins et une plus grande efficience. Le plan Innovation Santé 2030 annoncé en juin 2021 comporte d’ailleurs un volet spécifique dédié à l’intelligence artificielle. Cependant, la collecte, le traitement et la fiabilité des données nécessaires aux algorithmes d’IA posent de nombreuses questions. Les équipe santé de Mazars décryptent dans cette étude le grand défi que représentent les données et l’IA pour les acteurs de la santé et du médico-social.

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Le secteur de la santé et du médico-social, encore peu équipé en systèmes d’information est encouragé à monter en puissance et accroître sa maturité en matière de data, pour pouvoir développer et bénéficier de nouvelles applications. L’incitation, au-delà de l’amélioration de la qualité du service, est également financière puisque ces applications généreront de larges économies : 150 milliards devraient être économisés en 10 ans aux États-Unis grâce à l’IA déployée dans le secteur de la santé, dont 18 milliards pour l’aide administrative et 16 milliards pour la réduction des erreurs de posologie.

Réussir le pari d’une réelle mise à niveau des compétences, des systèmes d’informations et des cultures organisationnelles permettra d’accélérer le déploiement de l’IA et l’atteinte des opportunités économiques associées.

Un développement de l’IA soutenu par des plans gouvernementaux et de premières expérimentation

L'IA en santé est soutenu par des investissements publics fondés sur des plans stratégiques nationaux. Dernier en date, le plan Innovation santé 2030 doté de plus de 7,5 Mds€ a été annoncé le 29 juin 2021 prévoit un volet spécifique à l’intelligence artificielle notamment pour l'évaluation du bénéfice médical et économique des dispositifs médicaux à base d'intelligence artificielle.

Des freins demeurent, liés à la maturité des établissements et services en matière d’équipement en systèmes d’information

Les secteurs de la santé et du médico-social souffrent d’un retard et de disparités de maturité en matière de collecte, stockage et traitements des données. En 2020, 32 % des Centres Hospitaliers (CHU ou CHRU) n’avaient pas finalisé le déploiement du dossier patient informatisé et ils étaient 51 % à présenter une informatisation en cours de la prescription de médicaments.

L’IA comme levier pour accélérer la transformation digitale du secteur

Les opportunités financières et les bénéfices économiques attendus dans le secteur de la santé grâce à l’IA deviennent un élément de motivation majeur pour accroître sa maturité en matière de données.

Conscient de ses opportunités économiques et des enjeux de maturité liée à la data, le gouvernement français a initié en 2019, le développement du Health Data Hub, poursuivant 4 objectifs principaux : Mettre en valeur le patrimoine de données, faciliter l’usage des données, protéger les données des citoyens et innover avec l’ensemble des acteurs.

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