Reporting financier des banques européennes dans le contexte de la Covid-19 | Focus sur les pertes de crédit attendues

Comment la Covid-19 a-t-elle affecté les résultats semestriels 2021 des banques européennes ? Cette étude analyse les rapports semestriels 2021 d'un panel de 26 banques issus de 11 pays européens afin de suivre l'impact de la Covid-19 sur les pertes de crédit attendues ou Expected Credit Loss (ECL). Cette édition est la troisième de sa série et fait suite aux études réalisées sur le 30 juin 2020 et le 31 décembre 2020.

Télécharger l'étude

  • 26

    Groupes bancaires européensconstituent notre panel
  • 9

    Groupes bancaires européensdu panel ont un profit net ECL au premier semestre 2021 (aucune à la fin 2020)
  • 54

    %est le poids moyen de la variation des ajustements post-modèle dans le coup du risque (avant ECL et en valeur absolue) (contre 27% au 31 décembre 2020)

Principaux constats du premier semestre 2021 

  • Une diminution moyenne de 86% de leur coût du risque (ie. impact résultat constaté et en lien avec les ECL) ; Les banques britanniques et irlandaises présentent une reprise nette de coût du risque.
  • La plupart des banques ayant connu la plus forte hausse du coût du risque l'année dernière sont maintenant parmi celles présentant une reprise nette de coût du risque au premier semestre 2021.
  • Des taux  moyens de couverture des prêts au coût amorti qui ont légèrement diminué, principalement en raison d'un taux  de couverture plus faible sur les encours de niveau 3.
  • Un poids croissant des ajustements post-modèles, définis comme les ajustements incrémentaux des ECL issues des modèles IFRS 9.

Vincent Guillard Associé Mazars

Dans nos études, nous visons à partager les informations émergentes sur les impacts de Covid-19 sur les pertes de crédit attendues publiées par une sélection de 26 banques européennes. Nos derniers résultats montrent une diminution significative de la charge ECL dans le P&L et le poids croissant des ajustements post-modèles, également appelés overlays. Nous continuerons à surveiller les indicateurs liés aux ECL au fur et à mesure que les rapports annuels 2021 seront disponibles.

Pour en savoir plus, télécharger l'étude ci-dessous : 

Télécharger l'étude

Page-de-garde_Financial-reporting-of-European-banks.png