Baromètre 2012 - Adaptation et innovation: les médias européens en résistance et en mouvement

Les équipes Média du cabinet Mazars ont réalisé un baromètre sur les médias européens. Cette étude a été réalisée sur la base d'un échantillon de 34 sociétés du secteur des Médias cotées sur 7 places boursières européennes (Allemagne, UK, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suède). Les informations communiquées dans ce baromètre sont toutes issues des documents de références 2009, 2010, 2011 et 2012 de ces sociétés.

L'objectif de cette étude était d'analyser la manière dont ces entreprises ont fait face à un environnement économique globalement difficile depuis 2010. Il s'avère que ces dernières sont très sensibles à la conjoncture du fait notamment de leur dépendance aux recettes publicitaires, aux évolutions technologiques et à la santé financière des consommateurs. Dès lors, afin d’augmenter leurs revenus, elles doivent chercher à s’appuyer constamment sur des relais de croissance technologiques mais également géographiques tels que les pays émergents.

En faisant des économies sur les coûts de structure (gestion optimisée des ressources humaines, réduction des coûts opérationnels, etc.) et en optant pour des stratégies d’investissements efficientes, comme sur les activités digitales et numériques, les groupes du secteur des médias ont ainsi appris à innover et à s’adapter face aux crises mondiales et européennes.

Disponible en anglais et en français :

Documents

Baromètre 2012 - Adaptation et innovation
2012 Barometer Flexibility and Innovation