Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?

Nos experts se sont interrogés dans cette nouvelle édition sur la manière dont les majors européens du BTP ont traversé cette crise sanitaire de la Covid-19 démarrée en mars 2020. Afin d’analyser la performance du secteur dans ce contexte particulier, cette étude compare les résultats annuels 2020 des majors européens du BTP, et détaille les résultats par secteur d’activité, permettant de mettre en évidence l’impact hétérogène de la crise selon les secteurs d’activité mais également selon les géographies.

Découvrir l'étude

Des performances 2020 impactées par la Covid-19 

Après plusieurs années de croissance de leur activité et de leur rentabilité opérationnelle, les majors européens subissent les effets de crise de la Covid-19 en 2020. Les effets de la crise diffèrent toutefois entre les groupes, en lien avec leurs secteurs d’activité ou leurs zones géographiques d’activité, en raison de mesures sanitaires plus ou moins strictes selon les pays.

  • 1.9

    POINTen baisse concernant le taux de marge opérationnelle
  • -7.0

    %de chiffre d'affaires pour les majors européens 
  • -12

    %de capitalisation boursière en raison de la crise sanitaire

Évolution de l’activité des majors, au regard de l'exposition international 

La crise de la Covid-19 étant une crise mondiale, la corrélation reste faible entre la diversification géographique et l’impact de la crise sur l’activité des majors. Aussi, l’évolution de l’activité des groupes est à rapprocher en grande partie des secteurs d’activités dans lesquels ils opèrent.

Parmi les majors français, SPIE qui est le plus présent à l’international, connaît une baisse moins forte de son activité que les 3 autres groupes (Bouygues, Eiffage et Vinci), en raison notamment d’une résilience de ses marchés à l’international mais aussi grâce à sa présence sur le secteur de l’énergie, moins impacté par la crise.

Les majors français ont ainsi connu des mesures de confinement très strictes en France sur le 1er semestre 2020, qui ont ralenti l’activité plus fortement que dans d’autres régions du monde. Toutefois, ce constat est à nuancer en fonction des spécificités sectorielles des groupes, à l’image d’Eiffage et Vinci, dont le secteur des Concessions a fortement souffert de la baisse des trafics autoroutiers et aériens, ou encore Atlantia, pure player des concessions enregistrant la plus forte baisse d’activité du Panel.

Rentabilité des majors de la construction par secteur en 2020

Pour mener des comparaisons sectorielles compte tenu des informations disponibles, l’activité des majors européens de notre Panel est ventilée selon 6 secteurs d’activité, dont 5 sont liés aux métiers de la construction. Tous les groupes ne distinguent pas nécessairement l’ensemble de ces activités dans leur communication financière. 

Taux de marge opérationnelle de chaque activité :

  • 0.9

    %pour le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics)
  • 2.7

    %pour le secteur routier
  • 7.1

    %pour les secteurs de l'énergie et services
  • 9.3

    %pour le secteur immobilier
  • 18.2

    %pour les secteurs de concessions et d'infrastructures

Pour en savoir plus sur les données clés 2019-2020 de ces métiers, téléchargez notre étude ci-dessous