Etude | Les Français et l’assurance de demain : vers des produits d'assurance connectés et responsables
Quelle relation les Français ont-ils avec leur assureur ? Quelle est leur perception de leur couverture et leur disposition à l'égard de nouveaux services ? Qu'attendent-ils de leur assureur en matière d'engagement RSE ? Telles sont les questions qui ont été analysées et synthétisées par cette étude.
L’assurance de demain : plus numérique, plus responsable, plus à la demande
À la recherche du conseiller augmenté
Produits d’assurance : une demande nouvelle émerge
La très grande majorité des Français est encore couverte par des produits d’assurance classiques. Seule 12 % de la population a déjà souscrit une assurance à la demande. Alors que ces assurances innovantes sont en grande partie basées sur la transmission de données personnelles, seule une très faible partie de la population partage aujourd’hui ces données avec son assureur.
La confiance auprès des assureurs maintenue malgré la Covid-19
La confiance accordée par les Français aux assureurs demeure solide et ce, malgré la crise sanitaire et la forte sollicitation des assurances durant cette période. En effet, si 27 % des interviewés témoignent d’un effet négatif de la crise sur leur confiance, 70 % réfutent cette idée.
L’assureur de demain devra être engagé et responsable
Autre enseignement de cette étude : l’importance donnée aux engagements sociaux, environnementaux, économiques et éthiques de l’assureur. Un tiers des Français (32 %) estime avoir déjà pris en compte ces engagements lors du choix de son assureur. Et la moitié des personnes interrogées pourrait à l’avenir quitter son assureur pour un autre qui respecterait mieux ces enjeux.