Etude | Les Français et l’assurance de demain : vers des produits d'assurance connectés et responsables

Mazars publie la deuxième édition de son enquête consacrée aux Français et l'assurance de demain réalisée avec OpinionWay.
Quelle relation les Français ont-ils avec leur assureur ? Quelle est leur perception de leur couverture et leur disposition à l'égard de nouveaux services ? Qu'attendent-ils de leur assureur en matière d'engagement RSE ? Telles sont les questions qui ont été analysées et synthétisées par cette étude.

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L’assurance de demain : plus numérique, plus responsable, plus à la demande

À la recherche du conseiller augmenté

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En recul de 7 points par rapport à 2019, ce score établit néanmoins le besoin persistant d’une relation humaine, personnelle et privilégiée de la part de la moitié de la population.

Le recours aux outils numériques s’est nettement accéléré par rapport à 2019, un phénomène sans doute lié à la crise sanitaire. En outre, les voies numériques offrent davantage de choix et de souplesse dans les contacts. Bien que le conseiller reste un interlocuteur indispensable pour la moitié des français, le recours au numérique s’accélère. En effet, 48 % des interviewés pourraient se passer d'un conseiller

"Le rôle du conseiller doit profondément changer. La valeur ajoutée du métier est faible ; en le déchargeant des tâches administratives, le conseiller pourra passer plus de temps à conseiller : il produira une valeur ajoutée nettement supérieure et profitable aux clients, comme à l’assurance."

Eric Mignot, Président, +Simple

Produits d’assurance : une demande nouvelle émerge

La très grande majorité des Français est encore couverte par des produits d’assurance classiques. Seule 12 % de la population a déjà souscrit une assurance à la demande. Alors que ces assurances innovantes sont en grande partie basées sur la transmission de données personnelles, seule une très faible partie de la population partage aujourd’hui ces données avec son assureur.

La confiance auprès des assureurs maintenue malgré la Covid-19

La confiance accordée par les Français aux assureurs demeure solide et ce, malgré la crise sanitaire et la forte sollicitation des assurances durant cette période. En effet, si 27 % des interviewés témoignent d’un effet négatif de la crise sur leur confiance, 70 % réfutent cette idée.

L’assureur de demain devra être engagé et responsable

Autre enseignement de cette étude : l’importance donnée aux engagements sociaux, environnementaux, économiques et éthiques de l’assureur. Un tiers des Français (32 %) estime avoir déjà pris en compte ces engagements lors du choix de son assureur. Et la moitié des personnes interrogées pourrait à l’avenir quitter son assureur pour un autre qui respecterait mieux ces enjeux.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude ci-dessous : 

  • 12de la population a déjà souscrit une assurance à la demande
  • 19investiraient prioritairement pour renforcer leur protection sur ce plan
  • 67se déclarent prêts à utiliser des assurances à la demande