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Pour la troisième année consécutive, nos experts en matière de financement et trésorerie d’entreprise vous proposent une analyse de l’évolution de la communication financière des entreprises et notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie.
Dans un contexte de dollar fort depuis fin 2014, les entreprises françaises qui ont développé leurs activités dans les pays dits « émergents » voient leur gestion du risque de change devenir une problématique majeure aux incidences décisives.
En effet la conjoncture mondiale en berne combinée à la dévaluation du Yuan Renminbi, renforce le sentiment d’imprévisibilité du marché des changes.
Il en résulte cette année encore une communication accrue de la part de ces groupes qui mentionnent pour plus de 94% l’effet de change et 92% son impact sur au moins deux agrégats.
Face à ses évolutions, nous avons choisi de porter une attention particulière sur les deux secteurs particulièrement impactés par la volatilité des changes : l’automobile et l’énergie. À cet effet, nous avons étendu notre périmètre d’analyse à des groupes hors CAC 40 et à des groupes allemands.
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