Indice OMFIF de l’égalité femme-homme - Promouvoir la diversité

La parité dans les banques centrales s’améliore, mais les progrès sont lents, révèle un indice et un rapport de Mazars et du Forum Officiel des Institutions Monétaires et Financières (OMFIF).
L’indice OMFIF de l’égalité femme-homme permet de suivre la présence d’hommes et de femmes occupant des postes de direction dans les banques centrales, les fonds souverains et les fonds de pension publics. L’étude, qui en est à sa septième année, classe et classe les institutions en fonction de l’équilibre entre les sexes dans leur gestion et leurs conseils d’administration.

Accéder à l'étude

Les institutions financières vont dans la bonne direction

Mais les progrès sont lents. L’indice OMFIF de l’égalité femme-homme indique :

  • l’équilibre entre les sexes dans les banques centrales s’est amélioré pour la deuxième année consécutive, mais la note globale demeure à 27,5 (une note de 100 signifie un équilibre parfait.) ;
  • une banque centrale sur cinq n’a aucune femme à des postes de direction ;
  • seules 14 banques centrales dans le monde sont dirigées par une femme, y compris la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde, sa première femme présidente.

Résistance généralisée aux quotas

La grande majorité des banques centrales n’ont pas de quotas de genre pour les postes de cadres supérieurs. Une proportion écrasante de 84 % de notre échantillon n’a pas de quota sexospécifique pour son conseil d’administration ou leur conseil de politique monétaire. Certaines organisations ont déclaré que, bien qu’elles n’aient pas de quota, elles ont une cible, dans la plupart des cas, un tiers des postes devraient être occupés par des femmes.

Les fonds de pension européens en tête

Les fonds de pension publics européens sont les plus performants pour l’égalité entre les sexes et les plus améliorés parmi les trois types d’institutions couverts par l’enquête. Il y a 36 dirigeantes de fonds de pension en Europe, contre 31 l’an dernier – sur 191 fonds. Le fonds de pension du Danemark pour les infirmières et les secrétaires médicaux agréés de l’État a atteint un score parfait de 100 en 2020.

L’Espagne arrive en tête de l’indice

Le septième indice annuel révèle que l’Espagne est la plus performante en matière d’égalité entre les sexes. Il est suivi par Aruba, l’Islande et la Malaisie. Banco de España domine cette année l’indice des banques centrales, tandis que les îles Caïmans étaient la seule juridiction couverte par le GBI où plus d’un type d’institution est dirigé par une femme (un fonds de pension et une banque centrale.)

Découvrir l'avant propos

couv-summary

Télécharger l'étude

couv etude omfif gender equity