Investir dans les PECO : rapport sur les fusions et acquisitions entrantes 2020/2021

Malgré les difficultés causées par la pandémie de Covid-19, les opérations de fusions et acquisitions en Europe centrale et orientale sont restées soutenues en 2020. Grâce à ses solides fondamentaux, la région des PECO a continué d'attirer les investissements internationaux, s'en sortant plutôt bien par rapport aux autres marchés émergents. Cette publication offre une vue d'ensemble de l'activité de fusions et acquisitions entrantes dans la région des PECO tout au long de l'année 2020 et se penche sur les opportunités et les défis des mois à venir.

Principales conclusions :

  • La performance du marché des fusions et acquisitions dans la région des PECO en 2020 a été solide. Même si le volume a diminué de 16 % - pour atteindre un total de 648 transactions, contre 768 en 2019 - la valeur totale des transactions a augmenté de 11 % pour atteindre 49,2 milliards d'euros.
  • Les quatre Pays de l'Europe Centrale et Orientale ayant les valeurs de transaction les plus élevées sont restés les mêmes qu'en 2019 : la Russie, la Pologne, la République tchèque et l'Autriche. Des opérations de fusion et acquisition réalisées par des investisseurs stratégiques ou financiers ont également eu lieu dans les autres PECO.
  • Le capital-investissement est resté exceptionnellement actif en 2020 - le volume total des rachats a bondi de 40 % d'année en année pour atteindre 3,9 milliards d'euros avec 68 transactions, contre 71 en 2019. Les sorties de capital-investissement se sont encore mieux portées, la valeur totale s'élevant à 8,1 milliards d'euros, soit une hausse de 11 % par rapport à 2019.
  • La région a continué d'attirer un flux important et régulier d'investissements entrants en provenance du monde entier, en particulier d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord ; 23,9 milliards d'euros ont afflué de l'extérieur de la région en 2020.
  • La combinaison d'avantages concurrentiels rend la région attrayante pour les investisseurs : un degré de sécurité politique, économique et judiciaire supérieur à celui de nombreux marchés émergents, l'accès à l'immense marché de l'UE, des retours sur investissement satisfaisants, une main-d'œuvre qualifiée et multilingue et une classe moyenne en pleine expansion.
  • Le secteur technologique a enregistré le plus grand nombre de transactions entrantes dans les PECO en 2020, avec un total de 57, contre 51 l'année précédente. En termes de valeur totale des transactions entrantes dans la région ECO, l'énergie et les services publics restent les secteurs privilégiés, avec une valeur totale des transactions de 9,1 milliards d'euros, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente.

Perspectives pour les mois à venir

Les perspectives pour les mois à venir sont relativement positives. La perspective est celle d'un rebond en 2021, soutenu par le déploiement des vaccins et le soutien continu des gouvernements pour l'économie. L'Europe centrale et orientale est bien placée pour profiter de la période post-Covid-19, les principaux moteurs de cette tendance étant la délocalisation industrielle, la planification des successions, l'activité des fonds de capital-investissement et la consolidation du marché dans certains secteurs.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet ci-dessous.

Télécharger le rapport