L’information financière des sociétés de l’Eurostoxx50 pendant la crise sanitaire

Mazars publie une étude sur l’information financière au 30 juin 2020 des sociétés de l’Eurostoxx50 dans la tourmente de la crise sanitaire.

Dans le prolongement de notre étude sur les sociétés du CAC40 (téléchargeable ici), nous publions aujourd’hui un benchmark européen sur les sociétés de l'Eurostoxx50 (complété par cinq groupes britanniques cotés au LSE350 particulièrement touchés par la crise).

Malgré les disparités sectorielles et géographiques, cette étude montre qu'au 30 juin 2020, les groupes d'Europe continentale ont communiqué de manière innovante, trouvant un subtil équilibre entre l'omniprésence disproportionnée de la crise et la nécessité d'une comptabilité précise pour refléter la performance financière.

Cette étude propose un tour d’horizon des impacts qualitatifs et chiffrés présentés ainsi que des méthodes comptables retenues. Elle met aussi en avant quelques pratiques en termes de communication financière qui pourraient s’avérer utiles pour préparer la clôture annuelle, qui risque (malheureusement) d'être aussi compliquée que la clôture intermédiaire.

Découvrez l'étude, en anglais, disponible ici :