Plus d’infos ?

La norme IFRS 9 introduit de nombreux changements (phase 1 - classification, phase 2 - dépréciation, phase 3 - comptabilité de couverture), et sa mise en oeuvre est complexe.
Les équipes du secteur assurance de Mazars ont choisi d'étudier les rapports financiers de fin d'année 2017 de 16 groupes européens d'assurance et de réassurance dans le but d'identifier les tendances, les progrès et l'impact attendu sur leurs états financiers lors la première application d'IFRS 9.
Notre panel est composé de groupes d’assurance et de réassurance européens, dont deux sociétés suisses publiant leurs états financiers selon le référentiel IFRS.
Quinze groupes opteront pour le différé d’application au niveau consolidé, de sorte que la Norme IFRS 9 ne sera appliquée qu’à compter des états financiers de 2021. Un groupe de notre panel appliquera la Norme IFRS 9 à compter de 2018, car elle est particulièrement pertinente pour les activités de financement du groupe.
La plupart des entités de notre panel composé de 16 groupes d’assurance et de réassurance font explicitement état du fait qu’elles remplissent les critères d’éligibilité au différé d’IFRS 9 prévus dans la Norme IFRS 4 (soit en le précisant simplement, soit en indiquant le niveau du ratio de prédominance et/ou en indiquant que leurs activités portent essentiellement sur l’émission de contrats dans le cadre de la Norme IFRS 4/sont principalement liées aux activités d’assurance ou de réassurance).
Ce site web utilise des cookies.
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.
Ce site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Les cookies analytiques nous aident à améliorer notre site web en collectant des informations sur son utilisation.
Nous utilisons des cookies marketing pour améliorer la pertinence de nos campagnes publicitaires.