Enquête | Approche globale de la gestion des données : où en sont les acteurs de l'assurance ?

Qualitadd et Mazars publient une enquête réalisée au sein de sociétés du secteur de l’assurance afin d’attester de l’accélération de la transformation digitale des organisations depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette étude vise à fournir un état des lieux des évolutions réalisées en peu de temps pour participer à la transformation profonde des organisations répondantes mais également les axes d'amélioration qui persistent en dépit des progrès constatés.

Télécharger l'enquête 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré la transformation digitale des organisations. Dans la lignée, on peut ainsi noter en 2021 la place grandissante prise par la data au sein des entreprises du secteur de l'assurance en 2021, concourant à l'ère des entreprises dites "data driven".

Organisation interne | Structuration et documentation clé 

La structuration interne des organisations, dans sa définition et son fonctionnement, joue pour beaucoup dans la difficulté ou non du déploiement d’un dispositif de gouvernance et de qualité des données. Pour la grande majorité des répondants, le risque de « défaut de qualité des données » est qualifié de significatif dans leurs cartographies des risques (79%). Preuve s’il en est de la place grandissante du sujet de la data au sein des entreprises.

Dispositif de gouvernance et de qualité des données 

Si 41% des répondants estiment avoir un niveau de maturité élevé en termes de mise en place du dispositif de gouvernance et de qualité des données de manière générale, ce chiffre diminue légèrement en termes de réponse aux exigences Qualité Des Données pour Solvabilité 2. Cela peut s’expliquer à la fois par la complexité des processus de remontée et de contrôle des informations et la taille des organisations.

Mise en œuvre du dispositif de gouvernance et de qualité des données 

Aujourd’hui les trois quarts des répondants confirment avoir un référentiel de contrôles. Toutefois, notre panel compte 26% de mutuelles, et parmi elles, il est intéressant de noter que la moitié n’a mis en place aucun document de ce type. Evolution majeure depuis 2020, 71% des organisations (+42% en un an) déclarent avoir mis en place un fichier de suivi des plans d’action, ce qui joue un rôle indispensable dans l’atteinte des objectifs et favorise plus particulièrement l’adoption d’une démarche d’amélioration continue.

Pour en savoir, remplissez le formulaire ci-dessous :