Etude | Les Français et la Transformation des Services Publics

Quelle est la relation actuelle entre les Français et leurs services publics ? Est-ce que le climat de mécontentement actuel impacte l’image qu’ont les usagers ? L’accès à ces services est-il optimisé ou mis en danger par la digitalisation des services ? Les services publics parviennent-ils à accélérer et faciliter les démarches des usagers ?
Mazars a réalisé cette enquête avec Opinion Way afin d’apporter un éclairage sur la perception qu’ont les Français de la transformation des services publics, leurs usages, leur relation et leurs attentes.

L'avis de notre experte Cécile-Marie Touscoz, Associée secteur public chez Mazars.

« L’étude constate une forte adhésion des Français aux services publics. En effet, ils considèrent que la plupart d’entre eux sont efficaces et remplissent bien leur mission (avec des taux supérieurs à 70%), et ce sans disparité de perception régionale. La digitalisation des services publics est synonyme pour eux de simplification des démarches. Ils se montrent d’ailleurs satisfaits par les démarches administratives en ligne ou encore par le guichet unique de l’administration, service-public.fr. »

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Quelques éléments clés de l’étude :

1- Les Français sont satisfaits des services publics !

TOP 10 des services publics dont plus de 70% de la population pensent que la mission est bien remplie

  1. Les services publics de votre mairie de résidence et de votre communauté d’agglomération
  2. La police
  3. Les services d’état civil et de délivrance de titres (carte d’identité, passeport, etc.)
  4. L’assurance maladie
  5. Les hôpitaux
  6. L’administration fiscale
  7. L’assurance retraite
  8. Les Caisses d’Allocations familiales
  9. La Poste
  10. Les conseils départementaux

2- Les Français leur font confiance !

64% des Français déclarent faire confiance au Secteur Public en ce qui concerne leurs données personnelles

63% des Français déclarent faire confiance au Secteur Public en ce qui concerne la sécurité de leurs données personnelles

3- Les Français et la peur de la déshumanisation

80% des Français affirment que la digitalisation des démarches  conduits à une déshumanisation des services publics.

4- L’attente principale des Français 

71% des Français souhaitent une simplification des démarches

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