Externalisation, centre de services partagés et amélioration des processus

Le cycle économique que nous traversons actuellement et l’accès à de nouvelles technologies génèrent des changements importants dans les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Externalisation, centre de services partagés ou amélioration des processus : comment mettre en oeuvre la démarche la plus adaptée ?

Le cycle économique que nous traversons actuellement et l’accès à de nouvelles technologies génèrent des changements importants dans les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour gérer ces changements, les entreprises adaptent leurs systèmes d’information, repensent leurs processus, affinent leurs reporting. Ainsi, elles sont en mesure d’apporter des réponses mieux adaptées aux besoins de leurs clients internes et externes et améliorent leurs performances.

Jusqu’à présent plutôt réservées aux grandes entreprises, l’externalisation totale ou partielle des fonctions de support (et notamment finance, ressources humaines et paie), la mise en oeuvre de centres de services partagés (CSP) et l’amélioration des processus, suscitent aujourd’hui de plus en plus l’intérêt des moyennes et petites entreprises. Contexte économique, enjeux organisationnels, développements technologiques, démographie et disponibilité de ressources qualifiées comptent parmi les facteurs qui amènent l’entreprise à repenser son organisation, avec l’impératif d’identifier des gisements d’optimisation.

Afin de vous apporter des éléments de réponses, nous avons souhaité partager avec vous, notre retour d’expérience sur ces modes d’organisation.

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Externalisation, centre de services partagés ou amélioration des processus