De la PME à l'ETI: la croissance externe comme levier de croissance

L’étude s’intéresse particulièrement aux PME dont l’effort d’investissement en croissance externe est supérieur à un million d’euros. Elle montre que la croissance externe s’avère une stratégie de croissance structurante qui met en évidence des caractéristiques fortes :
La croissance externe alimente une dynamique d’élévation de la taille des entreprises dont l’aboutissement est un élargissement du tissu de moyennes entreprises et d’ETI. Cette dynamique est renforcée par les mouvements de croissance externe qui accompagnent la consolidation à l’œuvre dans un secteur économique atomisé.
L’étude met en évidence que la croissance externe est un vecteur d’accélération de la croissance des PME. La croissance externe confère une vitesse de réaction pour répondre aux évolutions de l’environnement qui s’avère déterminante pour consolider ou acquérir un avantage concurrentiel. Elle permet aux plus petites d’entre elles de connaître des trajectoires d’hyper-croissance qui les conduisent à devenir rapidement des moyennes entreprises.
La croissance externe génère un besoin de ressources financières externes. Ce besoin de ressources constitue un marqueur du comportement financier des PME ayant recours à la croissance externe. Les levées de capitaux propres, qui couvrent en moyenne 75% des besoins, sont nécessaires et constituent le mode de financement privilégié de la croissance externe des PME.
Étude réalisée avec la contribution de Ludivine Chalençon, Docteur en Sciences de gestion et de Alain Marion, Docteur en Sciences économiques - Université Jean Moulin Lyon 3