Etude | Pratiques des banques responsables : benchmark décembre 2021

Les institutions financières reconnaissent que le changement climatique et les autres risques environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise mettent en péril l'économie et le système financier mondiaux. La pandémie de Covid-19 a souligné l'importance de la résilience des systèmes financiers. Les banques du monde entier reconnaissent qu'elles ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un avenir durable aligné sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'Accord de Paris.

Télécharger l'étude

Notre troisième étude dédiée au benchmark des pratiques des banques responsables examine de plus près l'évolution des meilleures pratiques, des tendances en matière de gestion des risques liés au changement climatique et des questions sociales et de gouvernance. S'appuyant sur le rapport précédent de Mazars : "Pratiques des banques responsables, étude de référence 2020", notre nouvelle étude identifie la manière dont les banques assument leur responsabilité collective pour créer les nouvelles bases d'une industrie financière durable et contribuer à la construction d'économies plus saines.

État des lieux

Nous avons évalué 37 banques - les plus importantes, en termes de total des actifs dans leurs zones géographiques respectives - selon quatre catégories : exceptionnelles, leaders, partisanes et suiveuses. Il est encourageant de constater qu'un plus grand nombre de banques se classent parmi les leaders par rapport aux résultats du dernier benchmark, obtenant un score positif compris entre 80 et 95 %, malgré le resserrement de nos critères d'évaluation pour refléter l'amélioration des pratiques et des exigences.

Cependant, de nombreux défis subsistent. Des améliorations sont encore possibles, en particulier dans les régions où les directives du secteur et les réglementations liées à l'ESG font défaut. En effet, de solides pratiques de durabilité vont souvent de pair avec des incitations industrielles et juridiques cohérentes.

Pour télécharger l'intégralité de l'étude, remplissez le formulaire ci-dessous :