Étude | Les modèles opérationnels finance à l’épreuve des crises : entre résilience et transformation

Novembre 2023 | Face aux tensions géopolitiques au Proche-Orient et en Ukraine, à la pandémie de COVID-19 et aux évolutions sociales à l’œuvre, les entreprises doivent s’adapter et, autant que possible, anticiper ces événements. Cette incertitude impacte fortement la fonction Finance, qui est à l’intersection de nombreux processus de l’entreprise, et lui impose une prise de mesures rapide.

Les entreprises s’interrogent sur l’efficacité de leur modèle opérationnel ainsi que sur les transformations à engager pour faire face aux difficultés : la nécessité de s’adapter pour rester compétitif n’a jamais été aussi pressante et les leviers classiques comme la réduction des coûts ne sont plus suffisants. 

Les Target Operating Models (TOM) ou modèles opérationnels qui sont l’ossature qui permet aux organisations de concevoir, structurer et optimiser leurs opérations internes pour atteindre leurs objectifs stratégiques doivent être repensés dans ce contexte d’incertitude. 

La présente étude, après avoir exposé les effets des crises sur la fonction Finance, démontre la nécessité pour les entreprises de se transformer par la mise en place d’un modèle opérationnel adapté aux spécificités de leur organisation et de leur secteur d’activité.

Afin de réussir au mieux cette transition, cette étude s’attache également à présenter l’ensemble des facteurs clés de succès indispensables à la définition et la mise en œuvre d’un modèle opérationnel qui embarque les composantes clés de la fonction Finance tout en proposant une réflexion sur l’impact des grands enjeux à venir tels que le changement
climatique

Cette étude s’appuie sur une méthodologie qui combine :

  • Une approche qualitative, à travers la réalisation d’entretiens durant lesquels nous avons pu interroger un panel de responsables financiers parmi nos clients. Les sujets abordés lors des interviews ont porté sur leurs visions du contexte actuel, les difficultés rencontrées dans le cadre de cette période incertaine, ainsi que leurs ressentis concernant l’efficience de leurs modèles opérationnels Finance.
  • Une approche quantitative en collaboration avec OpinionWay qui a interrogé, en juin 2023, 150 responsables financiers d’entreprises de taille intermédiaire à grands groupes. Ce sondage, « Les responsables financiers et l’avenir de la fonction Finance », était destiné à comprendre et à analyser la perception des responsables financiers sur la situation actuelle et sur l’avenir des entreprises et des fonctions Finance.

3 chiffres significatifs issus de l’étude :

  • 82L'inflation à un impact fort sur le travail quotidien des responsables financiers
  • 70 Les difficultés
    de recrutement ont un impact fort sur le travail quotidien des responsables financiers
  • 65des responsables financiers n’ont pas engagé de projet de transformation Finance

Télécharger l'étude : 

Etude TOM 2023